La journaliste Pascale Krémer présente, dans Le magazine du Monde, un portrait de Célia, jeune femme de 20 ans atteinte du syndrome d'Asperger, et de son parcours.
"À 20 ans, Célia réalise une excellente année de terminale L au lycée Lakanal de Sceaux. Une renaissance pour cette jeune fille qui a longtemps souffert sans que la médecine ne mette un nom sur son trouble : le syndrome Asperger
", lit-on en introduction.
Et plus loin : "C’est parce qu’un nom a été posé sur son abyssal mal-être qu’au jour de la rentrée, pour la première fois de sa vie, Célia a osé monter sur l’estrade du professeur.
"
"Droite face à ses camarades, elle a décrit un handicap qui l’empêche d’interpréter l’expression des visages, de manier mensonge et second degré, de se conformer naturellement aux codes de la vie en société. « Si vous me trouvez prétentieuse ou blessante, il faut me le dire, cela m’évitera de recommencer, a-t-elle promis. Et si je peux être intégrée, cela me fera plaisir. » La classe l’a applaudie puis lui a accordé ce plaisir.
"
Sur le Magazine du Monde: La meilleure de la classe est autiste.
TEST : Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d'Asperger?
Pour plus d'informations sur la cognition spécifique des autistes (syndrome d'asperger), voyez les liens plus bas.
Illustration : Capture d'écran, Le Monde.
Psychomédia
Tous droits réservés