La vitamine D pourrait diminuer le risque d'autisme, selon une étude américaine publiée dans la revue Dermato-Endocrinology.
Les chercheurs ont étudié la prévalence de l'autisme chez les enfants de 6 à 17 ans dans chaque État américain. Dans les États où les niveaux de rayons ultraviolet B du soleil sont les plus élevés en été et en automne, les taux d'autisme étaient la moitié moins importants que dans les États où le rayonnement UVB est le plus faible.
Dans les États avec le moins d'UVB, les Noirs avaient un risque d'autisme 40% plus élevé. Ces derniers ont des concentrations de vitamine D plus faibles en raison de leur peau plus foncée.
D'autres études ont montré des effets négatifs sur le développement du cerveau du fœtus liés à la carence en vitamine D pendant le troisième trimestre de la grossesse, incluant un risque accru de schizophrénie et de problèmes de langage. Des études ont également montré un plus grand risque d'autisme chez les enfants nés le printemps.
Plusieurs autres étudesont montré que la carence en vitamine D est fréquente chez les enfants autistes. Certaines ont suggéré que les symptômes de l'autisme peuvent être réduits en traitant la carence en vitamine D, ce qui reste à démontrer dans les essais cliniques comparant le traitement à un placebo.
Psychomédia avec source: PsychCentral Tous droits réservés