A quelques jours de l'ouverture du salon de l’agriculture, France 3 diffuse ce mercredi (22h 55) le documentaire "Manger peut-il nuire à notre santé?" du réalisateur Eric Guéret.
Le documentaire est une investigation menée durant seize mois sur le contenu de l'assiette des Français au moyen d'une double enquête, scientifique et de terrain. La journaliste Isabelle Saporta a remonté les filières de cinq aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain (croissant).
Les informations recueillies ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de cinq scientifiques.
"Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette."
Le film tente d’apporter des conseils au consommateur: manger bio, réduire la consommation de viande, utiliser l'huile de colza (canola), préférer le pain enrichi en lin, choisir des poissons petits (moins riches en toxines).
Il présente aussi des portraits d’éleveurs ou d’artisans boulangers qui cherchent à offrir des produits de qualité. Il souligne des solutions telles que donner du lin (riche en omégas 3) aux animaux.
Par ailleurs, sur le même sujet de l'alimentation, France Nature Environnement (fédération de plus 3 000 associations écologistes) vient de lancer une campagne dont deux syndicats agricoles de la filière porcine et bovine ont demandé l’interdiction, rapporte Campus Planète. La campagne aborde trois thèmes: les algues vertes en Bretagne causées par l’élevage des porcs ; les OGM et la forte mortalité des abeilles à cause des pesticides. La demande d'interdiction des syndicats a été rejetée par la justice. La Rapt (Régie Autonome des Transports Parisiens) refuse d'afficher la campagne.
Photo : Source: France 3
Psychomédia avec sources:
France3, L'Express, Planete Campus
Tous droits réservés