Une alimentation riche en fruits et légumes réduit le risque de maladies cardiovasculaires contrairement à une alimentation dite orientale, riche en aliments gras et salés, confirme une récente recherche canadienne publiée dans la revue Circulation: Journal of the American Heart Association.

Le Dr Salim Yusuf de l'Université McMaster (Hamilton, Ontario) et son équipe ont analysé les données concernant 5761 personnes victimes d’une crise cardiaque et 10646 personnes en bonnes santé, vivant dans 52 pays différents et dont la plupart étaient âgées entre 53 et 57 ans.

Les chercheurs ont catégorisé leur alimentation en trois types:

- le régime dit "occidental", basé sur la consommation d’aliments frits et salés, de viande et d’œufs,
- le régime dit "oriental", caractérisé par une grande consommation de tofu, soja et autres sauces,
- et le régime dit "prudent", comprenant une part importante de fruits et de légumes.

Le risque d'avoir une attaque cardiaque était 30% plus élevé chez les personnes ayant une alimentation occidentale que chez les personnes consommant beaucoup de fruits et légumes, indépendamment du pays où elles habitaient.

Le régime "oriental" n'avait aucun effet sur le risque cardiaque. Les chercheurs croient que les bienfaits du tofu pourraient être annulés par la teneur élevée en sel des sauces à base de soja.

La recherche, appelée InterHeart, a également montré que les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les pays à faible ou moyen revenu en lien avec un régime alimentaire de plus en plus occidental.

DR. Romania Iqbal, coauteur, conclut: "30% du risque cardiaque dans une population peut être relié à une mauvaise alimentation".

PsychoMédia avec sources:
Medical News Today
BBC