Deux nouvelles études, parues dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montrent un lien entre la consommation de poisson ou d'oméga-3 et les performances mentales.
Dr. Eha Nurk, de l'Université de Norvège à Oslo, et ses collègues ont vérifié les liens entre la consommation de poisson et les performances à des tests d'habiletés mentales chez 2.030 personnes d'environ 70 ans.
La plupart des participants mangeaient du poisson et plus ils en mangeaient, meilleurs étaient leurs résultats, jusqu'à un certain point. L'amélioration plafonnait à partir de 2.5 à 2.8 onces par jour.
Les Norvégiens consomment beaucoup de poissons gras tels que le saumon, de poissons maigres tels que la morue et de poisson traités tels que les "bâtonnets" de poissons.
Une seconde étude hollandaise montre que des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3 dans le sang sont liés à un esprit plus vif.
Les acides gras DHA et EPA se trouvent dans les poissons gras. D'autres acides gras oméga-3 se trouvent dans certains aliments comme les noix, les graines de lin et les épinards.
Carla Dullemeijer, de l'Université Wageningen, et ses collègues ont réalisé cette recherche avec 800 hommes et femmes âgés de 50 à 70 ans. Les participants fournissaient un échantillon sanguin et passaient des tests d'habiletés cognitives (mentales) au début de la recherche et trois ans plus tard.
Les résultats à ces tests étaient plus faibles trois ans plus tard mais la baisse était moins importante dans le cas des tests demandant une rapidité mentale chez les gens ayant les niveaux les plus élevés d'oméga-3 dans le sang au début de l'étude.
Alors que ces recherches, comme le mentionne Irwin Rosenberg dans l'éditorial du journal, montrent un lien entre consommation de poisson et d'oméga-3 et performances cérébrales, elles n'apportent pas de preuves d'un lien de cause à effet.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.