Plusieurs étude ont montré, dans les dernières années, les bénéfices des acides gras oméga-3 pour la santé mentale, notamment pour prévenir la dépression, et pour améliorer les capacités cognitives (mentales).
Les oméga-3 sont nécessaires pour la constitution des membranes des cellules neurologiques.
Ils s'avèrent aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en élevant les taux de bon cholestérol. Ils doivent être trouvés dans l'alimentation car l'organisme n'en produit pas. Les oméga3 se retrouvent dans les poissons et dans certaines sources végétales.
Les poissons, surtout d'eau froide et les crustacés en contiennent une grande quantité. Le saumon en est une excellente source. Les maquereaux, les anchois entiers, les sardines et les harengs, le thon, le haddock et la truite, en sont également riches.
Ils se retrouvent également dans des sources végétales, comme les graines de lin (qui se consomme sous forme de graines moulues ou d'huile), les huiles de canola, de chanvre et de noix. On les retrouve aussi en moindre quantité dans les légumes verts. Deux (pour les femmes) à trois (pour les hommes) cuillerées à thé (10 à 15 ml) d'huile de canola comblent le besoin quotidien en oméga-3.
Les graines de lin sont riches en oméga-3. Pour en obtenir les bienfaits, il faut absolument broyer les graines, car notre corps n'est pas en mesure de briser la coque dure et fibreuse qui les enveloppe. Elle peuvent être broyées avec un moulin à café. Une cuillerée à table répond au besoin quotidien d'oméga-3. Il est recommandé de ne pas les faire cuire à plus de 400 degrés F pour qu'elles conservent leur valeur. Les graines de lin sont également riches en phytoestrogènes et en fibres.