Réponse à: SUN (son mari ne l'aime plus)
Surnom: SUN
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin
Bonjour, on nous dit souvent d'écouter notre coeur, dans mon cas j'essaie de me faire une raison. Il y a 8 mois, mon conjoint des 5 dernières années m'a laissée alors que nous fesions des démarches de fonder une famille et de s'acheter une maison. Comme c'était la 2ième fois qu'il remettait son amour pour moi en question je suis partie en m'obligeant de ne pas m'accrocher. Il semble de son côté avoir rencontré une psychologue et lut des livres de croissance personnelle pour mieux se connaître. Nous avons contact de temps en temps (par téléphone et par hasard)et il me parle des changements dans sa vie, de ses valeurs. Tout ce qu'il me dit me rejoint, il semble avoir la même conception de la vie que moi. Il me dit que nous avons été ¨moulés dans le même moule¨. Mais il ne me parle jamais d'amour et moi non plus. Tout cela m'attriste énormément. Je ne comprends pas pourquoi il ne m'aime plus. De toute façon je ne crois pas vouloir retouner avec lui la confiance n'existe plus(il m'a trompé). Je fais parfois de long détour pour passer devant chez lui et voir s'il est là (le soir) suis-je normal? Une relation qui prend fin prend combien de temps pour faire partie des souvenirs? Sur quoi vais-je pouvoir me baser pour savoir si je suis prête à envisager une autre relation? Est-ce qu'il serait mieux pour moi de couper contact complètement avec lui? Merci et j'attend votre réponse avec impatience
Bonjour Sun,
Vous nous décrivez les symptômes déchirants d'un deuil amoureux. C'est sans aucun doute un événement pénible à vivre, un des plus souffrants qu'un personne puisse vivre.
Votre tristesse est légitime. J'espère que vous lui faites de la place et que vous lui permettez de s'exprimer par les pleurs.
Vous ne comprenez pas pourquoi il ne vous aime plus. C'est que vous êtes totalement dans l'émotion, dans la souffrance, dans votre corps. La tête est rationnelle, elle ne peut donc comprendre. Il va donc vous falloir vous résoudre à vous passer de cette compréhension.
Vous faites parfois des détours le soir pour voir s'il est chez lui. C'est un comportement normal et fréquent après une rupture, comportement qui n'est malheureusement pas très créateur ni très productif. Il apporte parfois quelques lueurs de plaisir, plaisir bien éphémère toutefois. Selon moi, il ne faut pas résister : si un petit quelque chose de mystérieux vous pousse à le faire . pourquoi pas ? Traitez-vous avec gentillesse et indulgence.
Une relation qui prend fin laisse des souvenirs de tout ordre. Les souvenirs restent accrochés dans la mémoire; finalement, l'intensité des émotions finit par s'estomper. Dans combien de temps ? C'est variable selon les personnes : quelques mois . un an ou deux. À chacun son rythme.
Sur quoi vous baser pour savoir si vous êtes prête à envisager une autre relation ? Sur votre corps, Sun. Que dit-il ? Et sur votre désir. Que dit-il ? Si vous vous permettez de garder un silence intérieur et de rester à leur écoute, ils vous donneront une réponse claire.
Est-ce qu'il serait mieux de couper complètement le contact ? Encore une fois, interrogez votre intérieur et suivez le courant. Dans votre situation, la pire attitude à adopter, c'est la rigidité. Faites un choix pour demain. Et chaque jour pour le lendemain. Le tout en fonction de vos besoins profonds. Et si ces derniers sont difficiles d'accès, utilisez le silence, la respiration, l'écoute, pour y voir plus clair.
Vous verrez, ce sont trois amis sûrs.
Bonne convalescence, Sun !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue