Réponse à: GASPARD (anxiété généralisée)
Surnom: GASPARD
Pays: France
Âge: 26
Sexe: masculin
N'ayant eu aucun troubles psy jusqu'a celui la, et tres tranquille sur ma santé mentale, (gamin toujours heureux optimiste, vivant et surtout pas stressé), je ne me suis pas trop soucié de ma santé en me "donnant à fond" dans mon travail. suite à une petite succession d'attaques de paniques et une semaine de grande angoisse (qui m'ont bien surpris) je me trouve depuis plusieurs mois dans un état d'anxiété généralisée. Lors de son apparition, j'étais dans un état de surmenage évident ( surcharge de travail et de responsabilités, horaires décalés, repas rares ou inexistant ...tres fortes tensions psychologiques.) mais aujourd'hui malgré la situation meilleure, plus tranquille avec un certain nombres de responsabilités éloignées, subsitent plusieurs symptomes physiques et quelques vagues à l'âme, déréalisations ect.. Je ne prends pas de médicaments. je trouve cela juste :" tres fatiguant et tres pénible". mon état est en amélioration tres lentement progressive mais avec des symptômes quotidiens : raideurs dans la nuque, subjectivité des pensées, iritabilité, digestion difficile.. (je vois depuis un mécecin, psychanaliste qui ne s'intéresse pas à la psychiatrie et ne me renseigne pas sur ce genre de sujets)
1 pensez vous qu'il y a un risque à rester trop longtemps dans cet etat et qu'il serait souhaitable de faire une priorité de se soigner ce qui risque d'être gênant professionellement : (2 mois de vacances maintenant par exemple) ? 2 étant donné les circonstances de son apparitions, pensez vous que l'anxiété est chez moi un terrain et que je risque de la trainer toute ma vie ou y a t-il des cas d'anxieux qui ne vivent qu'une crise liée à un évenenment précis de leur vie ? remerciement pour l'attention à ma question.
Bonjour Gaspard.
Vous dites souffrir d'anxiété généralisée et être suivi par un médecin psychanalyste ne s'intéressant pas à la psychiatrie et ne vous prescrivant aucun médicament. Par vos questions, vous semblez vous demander pourtant si cela est suffisant. Prenons-les une à une.
Vous demandez si vous devriez prendre des moyens pour régler tout de suite ce problème : bien évidemment. Je ne suis pas certain cependant que votre solution de deux mois de vacances soit aussi efficace que vous l'escomptez. Il est certain que cela ne peut pas faire de tort. Cependant, si vous ne travaillez pas sur votre façon de prendre les choses, vous risquez de redevenir anxieux dès que vous retournerez au bureau.
Vous demandez aussi si vous serez toujours aux prises avec des problèmes d'anxiété. Cette question est plus embêtante puisque cela dépendra de vous. Comme je l'ai dit plus haut, il est bien évident que si vous ne travaillez pas sur votre façon de prendre les choses, vous risquez de les prendre toujours de la même façon. Par ailleurs, puisque vous vous êtes donné un suivi, il semble bien que vous soyez décidé à faire quelque chose pour vous. Il n'y a aucune raison que vous restiez comme ça le reste de votre vie.
La psychanalyse peut sans doute vous être utile dans ce que vous vivez, mais à très long terme. Vous pourriez peut-être vous donner en surplus des techniques qui vous aideront maintenant : thérapie comportementale, ateliers de gestion du stress. Ce sont ces moyens qui viendront à bout à court terme de ce problème d'anxiété qui vous tenaille. Si, de surcroît, vous êtes en mesure de vous donner deux mois de vacances, vous arriverez certainement à gérer tout ça de la meilleure façon qui soit. Et alors, adieu le stress, bonjour la vie.
Bonne chance Gaspard.
Jean Rochette, Psychologue