Le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui son Plan d'action 2012-2017 en matière de violence conjugale qui est doté d'une enveloppe de $ 57 millions supplémentaire pour les cinq prochaines années. Neuf ministères et organismes sont impliqués dans la coordination de 135 engagements contenus dans ce plan.
Les mesures s'articulent autour de quatre axes: - la prévention, - le dépistage, - l'adaptation aux réalités particulières, - l'intervention en matières psychosociale, policière, judiciaire et correctionnelle.
Le quart des mesures s'adresse spécialement aux femmes autochtones. Le plan tient également compte des personnes particulièrement vulnérables telles que les aînées, les handicapées, les immigrantes, les LGBT ainsi que les hommes victimes de violence conjugale.
"La violence conjugale
", peut-on lire en introduction du plan, "se caractérise par une série d’actes répétitifs, qui se produisent généralement selon une courbe ascendante. Les spécialistes appellent cette progression l’« escalade de la violence ». Elle procède, chez la personne qui commet l’agression, selon un cycle défini par des phases successives marquées par la montée de la tension, l’agression, la déresponsabilisation, la rémission et la réconciliation. À ces phases correspondent, chez la victime, la peur, la colère, le sentiment qu’elle est responsable de la violence et, enfin, l’espoir que la situation va s’améliorer. À noter que toutes les phases ne sont pas toujours présentes et ne se succèdent pas nécessairement dans cet ordre.
"
"La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. La violence conjugale peut être vécue dans une relation maritale, extramaritale ou amoureuse, à tous les âges de la vie.
"
Lire le Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale.
Des brochures à l'intention des personnes vivant dans des contextes de vulnérabilité à la violence conjugale sont disponibles sur le site du gouvernement (en plusieurs langues) et par le biais des réseaux communautaires. Elles s'adressent spécifiquement aux femmes âgées, aux femmes en situation de handicap, aux femmes immigrantes à statut précaire, aux femmes immigrantes ou femmes d'une communauté ethnoculturelle, aux hommes et aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles ou transgenres.
Psychomédia avec source: Gouvernement du Québec (communiqué) Tous droits réservés