Au moins 30 personnes ont été tuées et près d'une trentaine blessées lundi par un tireur fou sur un campus de l'institut universitaire technologique Virginia Tech, dans l'Etat de Virginie. Le forcené a été abattu par la police.

L'université a fait état de fusillades sur deux sites du campus. Des tirs ont éclaté vers 7h15 dans une résidence pour étudiants où vivent 895 d'entre eux. Puis, deux heures plus tard, dans une salle de classe de Norris Hall, un bâtiment de génie mécanique.

C'est la fusillade la plus meurtrière sur un campus universitaire de l'histoire des Etats-Unis. La précédente avait eu lieu en 1996 à l'université du Texas, où Charles Whitman avait abattu 16 personnes avant d'être tué par la police. Lors du massacre du lycée de Columbine, près de Littleton (Colorado), en 1999, deux jeunes avaient tué 12 de leurs camarades et un professeur avant de se donner la mort.

Les coups de feu ont déclenché la panique et la confusion sur le campus, des témoins affirmant avoir vu des étudiants sauter par les fenêtres pour échapper au tireur et d'autres porter eux-mêmes les victimes dans l'attente de l'arrivée des secours.

Sources:
Le Nouvel Observateur
Matinternet

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Réactions à un traumatisme