L'American Psychiatric Association a approuvé définitivement, le week-end dernier, le texte de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), le DSM-5, dont le lancement est prévu pour mai 2013.
La réforme du diagnostic des troubles de la personnalité prévue ne sera finalement pas incluse, rapporte New Scientist. Les nouveaux critères qui avaient été proposés figureront dans une section du manuel qui regroupe des diagnostics nécessitant plus d'études et qui n'entreront pas en vigueur. Les 10 troubles de la personnalité du DSM-IV seront ainsi maintenus.
Les experts s'entendent sur le fait que les critères actuels, qui datent de 1994, présentent de sérieuses lacunes. Des personnes peuvent recevoir des diagnostics de plusieurs troubles de personnalité en même temps, tandis que d'autres avec des personnalités sérieusement perturbées ne rencontrent les critères d'aucun trouble (ils reçoivent alors le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié).
Une plus grande attention sera dorénavant portée, estime le journaliste du New Scientist, sur le travail d'un groupe, dirigé par Peter Tyrer de l'Imperial College London, qui propose de nouveaux critères pour la nouvelle édition de la Classification internationale des maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la publication est prévue pour 2015. Ce système serait basé sur le réputé modèle des cinq grands traits de personnalité (ouverture à l'expérience, consciencieusité, extraversion, agréabilité, neuroticisme).
Psychomédia avec source: New Scientist
Tous droits réservés.