Trois équipes différentes, dont les travaux sont publiés dans les revues Nature et Nature Genetics, ont identifié deux régions de variations sur le chromosome 15. Ces variations sont fréquentes dans la population mais elles augmentent le risque du cancer du poumon chez les fumeurs seulement. Selon l'une des équipes, ces variations génétiques pourraient agir en favorisant l'addiction à la nicotine.
Les travaux de l'une de ces équipes (celle de la Icelandic company deCODE Genetics), suggèreraient que les variations favorisent la dépendance à la nicotine.
Mais une autre équipe, incluant des chercheurs des universités de Cambridge et Johns Hopkins, croit qu'il est plus probable que les variations interagissent directement avec le tabac pour causer le cancer du poumon. Cela pourrait être en augmentant la probabilité que la nicotine déclenche la division incontrôlée des cellules associée au cancer.
Les fumeurs qui ne portent pas ces variations sont tout de même 14 fois plus à risque du cancer du poumon que les personnes n'ayant jamais fumé et dont le risque est inférieur à 1%.
PsychoMédia avec source: BBC
Tous droits réservés.