Le tabac affecte la peau montre étude américaine publiée dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery (à l'aide de photos de jumeaux).
Le chirurgien esthétique Bahman Guyuron de l'Université Case Western Reserveet ses collègues ont mené cette étude avec 79 paires de jumeaux dont l’un fume et l’autre non, sélectionnées au Festival des Jumeaux de Twinsburg. Trois chirurgiens esthétiques qui ne savaient pas lesquels des jumeaux fumaient ont analysé l’état du vieillissement de tous les visages à l’aide de photographies.
Voici 4 exemples qui sont présentés :
La jumelle de gauche a fumé 17 ans de plus que la jumelle de droite. Notez, disent les chercheurs, la différence des poches sous les paupières inférieures et les rides des lèvres supérieures et inférieures.
La jumelle de droite est fumeuse et celle de gauche ne l'est pas. Notez la différence dans les rides naso-labiales.
La jumelle de gauche est non fumeuse et celle de droite a fumé pendant 29 ans. Notez les différences dans le "vieillissement périorbital
".
Les deux jumeaux sont des fumeurs. Celui de droite a fumé 14 ans de plus que son frère.
Même chez les paires de jumeaux, souligne le chercheur, dont les deux sont fumeurs, une différence de 5 ans où plus de la durée du tabagisme est liée à des différences dans le vieillissement.
Les chercheurs décrivent leurs résultats avec force détails sur les marques de vieillissement qui sont affectées par le tabagisme et celles qui ne présentent pas de différences statistiquement significatives.
Voyez du même chercheur : Vieillissement du visage lié aux divorces, antidépresseurs, poids, soleil, tabac.
Psychomédia avec source : Plastic and Reconstructive Surgery.
Tous droits réservés