Les jumelles étant génétiquement programmées pour vieillir de la même manière, les différences dans leur apparence indiquent l'influence de l'environnement et du mode de vie, explique le Dr Bahman Guyuron, auteur principal de l'étude. Des photos des participantes étaient prises et 4 observateurs évaluaient leur âge à partir de ces photos.
Dix ans de tabagisme augmentait de 2,5 ans l'âge apparent. Le divorce l'augmentait de 2 ans comparativement aux soeurs mariées, célibataires ou même veuves.
La consommation d'antidépresseurs était aussi associée avec une apparence plus âgée. L'étude ne permet pas de préciser si le lien observé est attribuable aux antidépresseurs en soi ou à la dépression. Mais précise le chercheur, "nous savons que tous les antidépresseurs relaxent en quelque sorte les muscles du visage, ce qui peut donner une apparence plus affaissée."
Un surpoids était associé à une apparence plus vieille chez les femmes de moins de 40 ans et à une apparence plus jeune chez celles de plus de 40 ans. Ce qui supporte, note Guyuron, l'utilisation en chirurgie esthétique de produits de remplissage dermique pour donner plus de volume au visage et une apparence plus jeune.
Le traitement hormonal de la ménopause n'améliorait l'apparence que s'il était suivi plus de seize ans. Un usage aussi prolongé n'est plus recommandé en raison des risques de cancer du sein.
Illustration: Photos de participantes à la recherche. Une des jumelles identiques, âgées de 69 ans, s'est exposée au soleil 19 heures par semaine de plus. Elle a aussi reçu un traitement de remplacement des hormones pendant 2 ans de plus. Leur différence d'âge perçue était de 3.3 ans.
Psychomédia avec source: Los Angeles Times.
Tous droits réservés.