L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (Inesss) du Québec a publié une brochure d'information s'adressant principalement à l’entourage des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (aussi appelé encéphalomyélite myalgique).

La brochure présente une définition du syndrome, les principaux symptômes ainsi que les répercussions sur la vie quotidienne et les relations interpersonnelles. Elle peut être consultée sur le site de l'Inesss: Le syndrome de fatigue chronique. Comprendre la maladie

L'Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) du Québec, qui est devenu l'Inesss en janvier 2011, a aussi publié en 2010 un rapport intitulé Le syndrome de fatigue chronique. État des connaissances et évaluation des modes d’intervention au Québec.

Il traite notamment des causes potentielles du syndrome, des mécanismes pathologiques, du diagnostic et des différents modes de traitement (thérapies cognitivo-comportementales, programmes ou thérapies par exercices graduels, thérapies immunologiques, pharmacothérapie, thérapies parallèles, suppléments alimentaires et diètes).

Psychomédia
Tous droits réservés