Une troisième élève du collège Laetitia d'Ajaccio en Corse-du-Sud a été intercepté in extremis par les policier d'Ajaccio, sur le rebord de sa fenêtre, prête à sauter dans le vide.

Selon le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel, cette adolescente de 12 ans était, au moment de l'intervention des policiers, en relation sur Internet, via un blog, avec une élève de la classe du collège Laetitia-Bonaparte

à laquelle appartenaient les deux adolescentes qui ont sauté dans le vide jeudi soir après un échange téléphonique apparemment dans une tentative de suicide concertée.

Une collégienne de 14 ans s'était jetée de l'appartement de ses parents situé au 3e étage d'un immeuble du centre-ville. Peu après, une seconde jeune fille, âgée de 15 ans, en faisait autant, depuis le 2e étage d'un immeuble situé à quelques kilomètres de là. Elle a sauté par la fenêtre de sa chambre alors que ses parents pénétraient dans la pièce.

Vendredi après-midi, la plus âgée était considérée "hors de danger" par les médecins de l'hôpital d'Ajaccio mais le pronostic "réservé pour la plus jeune".

Dans les affaires des deux adolescentes ont été retrouvés des petits mots écrits dans lesquels elles se mettaient au défi de se jeter par la fenêtre et elles avaient échangé, juste avant le premier drame, un coup de téléphone au cours duquel l'une a dit à l'autre: «Tu sautes, je saute».

Avec ces papiers, les enquêteurs ont établi une liste de huit noms d'autres adolescents, élèves des collèges ajacciens Laetitia et Saint Paul de la ville.

Les autorités considèrent l'hypothèse d'un "jeu de défis morbides", hypothèse que contribue à alimenter la troisième tentative de suicide.

La première adolescente à s'être défenestrée faisait depuis quelques mois l'objet d'un suivi psychiatrique. Elle consultait régulièrement un pédopsychiatre.

On estime à un millier le nombre de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, qui se donnent la mort chaque année en France. Ce nombre ne tient pas compte des suicides déguisés en accidents. Il y aurait en moyenne 150.000 tentatives de suicide chaque année. Elles sont plus fréquentes chez les filles mais il y a plus de suicides réussis chez les garçons.

Sources:
Yahoo Actualités


Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Suicide