Ghislaine Bouchard,
M.Ps. Psychologue
3e partie: LE PROCESSUS SUICIDAIRE CHEZ L'ADOLESCENT
Le processus suicidaire est la période qui sépare le moment où la crise survient et le passage à l’acte. À l’adolescence, cet intervalle peut être très court.
La recherche de solution :
Cette étape est normale dans un processus de crise. Pour résoudre le problème, la personne fait un inventaire des solutions possibles. Chacune des solutions fait l’objet d’une évaluation pour juger de sa possibilité à apporter un changement et de son efficacité pour réduire la douleur. Certaines personnes possèdent un vaste éventail de solutions et peuvent identifier des stratégies pour résoudre rapidement la crise. Pour d’autres, l’éventail des solutions est restreint ou diminue parce que les solutions ne répondent pas aux besoins présents. À ce stade, l’idée du suicide n’a pas encore été envisagée ou très peu.
Dans la recherche de solution, une image soudaine, brève et passagère de la mort peut apparaître parmi les solutions possibles. Les solutions qui sont inefficaces à réduire l’intensité de la crise sont rejetées. L’idée du suicide apparaît plus fréquemment et est considérée de plus en plus sérieusement, la personne s’y attarde plus longuement, élabore davantage les scénarios possibles.
La rumination :
L’inconfort devient de plus en plus difficile à supporter et le désir d’y échapper s’intensifie. L’incapacité à résoudre la crise et le sentiment d’avoir épuisé les possibilités de solutions provoquent une grande angoisse. L’idée suicidaire revient constamment et régulièrement, elle engendre tourment et angoisse attisant la souffrance et la douleur.
La cristallisation :
La personne est submergée par le désespoir. Le suicide est considéré comme étant la solution à ses souffrances. Parvenu à ce stade il y a généralement élaboration d’un plan précis, soit la date, l’heure, le moyen, le lieu. On peut parfois observer une rémission spontanée de la crise suicidaire, soudainement il ne semble plus y avoir de problème. L’adolescent peut se sentir soulagé et donner des signes de mieux-être quand le suicide représente la solution définitive, car il possède maintenant un moyen accessible de mettre fin à ses souffrances. Parvenu à cette étape du processus suicidaire, une coupure émotive des autres et un sentiment d’isolement sont souvent présents. Le suicide représente l’ultime tentative de reprendre le contrôle. Un événement précipitant survient, un problème s’ajoute et peut amener le passage à l’acte.
L’élément déclencheur :
Parvenu à l’étape de la cristallisation le passage à l’acte devient imminent. Un événement précipitant est souvent relié à l’acte suicidaire. Un problème s’ajoute, dernier d’une série de pertes significatives.
Il est important de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour intervenir. L’ambivalence et la peur de passer à l’acte suicidaire sont présentes jusqu’aux derniers moments et le processus peut être interrompu en tout temps.
À l’adolescence, le processus suicidaire peut-être très court, soit quelques heures. Psychologiquement, l’adolescent est impulsif, instable, émotif. Il est constamment en déséquilibre, en état de conflit. Il agit pour expérimenter avant de réfléchir. C’est pourquoi la période de l’adolescence est plus susceptible d’engendrer des comportements suicidaires.
Le processus est plus rapide à la deuxième tentative, les messages sont plus voilés et la méthode utilisée est plus violente.
LES SIGNES PRÉCURSEURS AU SUICIDE Le suicide ne se produit pas sans avertissement. Généralement, les personnes suicidaires donnent des messages et des indices qui annoncent leurs intentions pour alerter leur entourage. Ce sont des appels à l’aide, des restes d’espoir.
Les messages directs
- Messages verbaux et allusions à la mort : " Je serais mieux mort, cela ne vaut plus la peine, vous ne me verrez plus longtemps, j’ai peur de me suicider, etc.
- Menace de suicide : " Je vais me tuer, je veux mourir, etc. "
- Comportements auto-mutilants, dangereux
- Faire allusion au suicide de façon indirecte : " Bientôt je vais avoir la paix, je suis inutile, je le trouve courageux de s’être suicidé, je vais faire un long voyage, vous seriez mieux sans moi, faire des blagues avec le suicide, etc. "
- Préparation pour un départ, arrangements finaux, lettres d’adieu
- Dons d’objets ayant une valeur personnelle importante, de travaux en rapport avec la mort
- Attrait soudain pour les armes à feu ou produits toxiques
- Troubles du sommeil (insomnie/hypersomnie)
- Trouble de l’appétit (anorexie/boulimie)
- Manque d’énergie, fatigue extrême ou agitation extrême à certains moments
- Incapacité à prendre plaisir à quoi que ce soit
- Tristesse, pleurs, découragement
- Indécision
- Irritabilité, colère, rage
- Dévalorisation, faible estime de soi
- Anxiété accrue
- Perte d’intérêt et de plaisir pour des activités
- Retrait, recherche de solitude
- Coupure des contacts avec la famille, les amis, etc.
- Mutisme
- Repli sur soi, refus de communiquer
- Absence d’émotion
- Manque d’attention en classe, mauvaise concentration
- Absence inhabituelle aux cours
- Diminution de rendement scolaire
- Arrêt d’accomplir ses devoirs et ses travaux
- Hyperactivité ou extrême lenteur
- Désintérêt général
- Attrait et préoccupation face au sujet de la mort, la réincarnation
- Changement dans les apparences, négligence
- Consommation excessive d’alcool et/ou de drogue et de médicaments
Le suicide à l'adolescence (1 ère partie)
Facteurs de risque du suicide à l'adolescence (2e partie)
Mythes et réalités sur le suicide (4e partie)
Intervention pour aider une personne suicidaire (5e partie)
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