La capacité de se rappeler de ses rêves serait liée à un fonctionnement particulier du cerveau manifeste non seulement lors du sommeil mais également en état d'éveil, selon une étude française publiée dans la revue Cerebral Cortex.
Le mystère reste entier quant à savoir si les personnes qui déclarent faire beaucoup de rêves, rêvent effectivement plus que les autres ou ont une meilleure capacité à se rappeler de leurs rêves.
Baptiste Eichenlaub et Perrine Ruby de l’Inserm (Centre de recherche en neuroscience de Lyon) ont, avec leurs collègues, tiré quelques conclusions à ce sujet en analysant l’activité cérébrale des petits et grands rêveurs.
Ils ont enregistré, à l’aide d’électrodes, l’activité cérébrale d'un groupe se rappelant très souvent de leurs rêves et d'un groupe s'en souvenant rarement. L'activité analysée était la réponse à des sons émis pendant le sommeil ou alors que les participants regardaient un film muet. Autant lorsqu'éveillés que lorsqu'endormis, les grands rêveurs présentaient un plus grande réaction.
Ces observations vont dans le sens d’une hypothèse selon laquelle se souvenir de ses rêves serait associé à des phases de micro-réveil pendant le sommeil. Les grands rêveurs se réveilleraient plus la nuit car ils seraient plus sensibles aux bruits dans l’environnement.
Hypothèse confirmée par le fait que les grands rêveurs cumulaient en moyenne 15 minutes d’éveil au cours de la nuit comparativement à 5 minutes pour les petits rêveurs.
Psychomédia avec sources: Inserm, Cerebral Cortex Tous droits réservés