Bien que tout type de problème puisse faire une percée dans un rêve, les deux catégories de problèmes qui sont les plus propices sont ceux pour lesquels la solution bénéficie d'être représentée visuellement, parce que l'imagerie visuo-spatiale est très vive dans les rêves (le cortex visuel est d'ailleurs très actif dans la phase REM du sommeil dans laquelle surviennent principalement les rêves), et ceux dont la solution se trouve bloquée par la sagesse conventionnelle (la région préfrontale impliquée dans la logique et la censure est moins active durant cette phase du sommeil).
Pour résoudre un problème dans un rêve, il faut d'abord penser au problème avant de se coucher, indique le spécialiste, et, s'il se prête à être représenté par une image, maintenir cette dernière dans l'esprit de sorte qu'elle constitue la dernière pensée avant de s'endormir. Laisser sur la table de chevet des éléments qui mettent le problème en image (une ébauche de plan, etc.) peut aider à augmenter les chances de rêver au problème.
Il est tout aussi important de ne pas sauter du lit après le réveil. Près de la moitié du contenu d'un rêve est perdu en cas de distraction. Restez étendu à ne rien faire, conseille le spécialiste. Si vous ne vous souvenez pas d'un rêve tout de suite, voyez si vous ressentez une émotion particulière. Tout le rêve pourrait alors revenir d'un coup.
Dans une étude d'une semaine, réalisée par Barrett avec des étudiants qui suivaient ce protocole, la moitié a rêvé du problème et un quart l'a résolu.
Comment rêver d'un contenu particulier (personne, expérience, ...)?
Pour rêver à une expérience particulière, une personne, etc., utiliser des suggestions d'incubation très similaires au coucher: une formulation verbale concise ou une image à regarder (une photo peut être un déclencheur idéal).
SUITE: Comment surmonter des cauchemars? Comment augmenter ses chances de faire des rêves lucides?
Pour plus d'informations sur les rêves, voyez les liens plus bas.