Une heure supplémentaire de sommeil diminuerait de 33% le risque de calcification et réduirait la tension systolique de 17 (premier chiffre d'une mesure de tension artérielle), rapportent les chercheurs de l'Université de Chicago.
Ce taux était de 27% chez les participants dormant moins de 5 heures par nuit comparativement à 11% chez ceux dormant de 5 à 7 heures et 6% chez dormant plus de 7 heures.
Leur analyse a tenu compte d'autres facteurs qui pouvaient influencer. Elle ne prouve toutefois pas que le manque de sommeil est la cause directe.
L'influence du sommeil sur les artères était plus marquée chez les femmes.
La cohérence et l'ampleur du lien entre la durée de sommeil et le degré de calcification artérielle ont surpris les chercheurs, dit Diane Lauderdale, principale auteure. Les mécanismes qui le sous-tendent ce lien demeurent inconnus. Ils peuvent impliquer, mentionnent les chercheurs, la pression sanguine (qui baisse pendant le sommeil, offrant ainsi un répit au système) et l'hormone de stress, le cortisol.
Des recherches récentes ont montré que le manque de sommeil peut être un facteur de risque pour plusieurs problèmes de santé dont le gain de poids, le diabète et l'hypertension.
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, New York Times.
Tous droits réservés.