La Fondation canadienne des femmes a créé, en collaboration avec une agence de publicité de Toronto, un geste de la main qui constitue un appel à l'aide, un signal de détresse.
L'organisme a conçu ce geste en avril 2020 lors du confinement alors qu'était observée une augmentation des cas de violence conjugale.
Le geste consiste à lever quatre doigts et replier le pouce, puis à cacher le pouce avec les doigts et recommencer. Il peut notamment être utilisé lors d'appels vidéo, mentionne la Fondation.
Une campagne a été lancée sur les médias sociaux et est devenue virale sur TikTok. Aux États-Unis, le geste a été repris par le Women's Funding Network.
Le geste, ont rapporté des médias québécois en novembre 2021, a permis la libération d'une adolescente de 16 ans enlevée aux États-Unis. Se trouvant à l’arrière d’une voiture, elle a fait le geste qu'un automobiliste a reconnu. Il a appelé le 911.
En avril 2022, le geste a aussi sauvé une femme séquestrée par son ex-copain dans son véhicule où elle a été violentée et menacée de mort, rapporte Le Journal de Québec. Elle a utilisé le signe de détresse à un dépanneur où son kidnappeur s'est arrêté. Le commis a reconnu son geste et a appelé le 911.
Il est évidemment nécessaire de réagir à ce geste avec une grande prudence afin de ne pas augmenter le danger pour la personne. Si l'on juge que la meilleure réponse est de l'appeler pour lui demander si elle veut qu'on appelle le service de police, il est important de poser des questions qui lui permettent de ne répondre que par oui ou non.
Comment aider une personne qui vit de la violence conjugale
Psychomédia avec sources : Fondation canadienne des femmes, Radio-Canada, Wikipédia, La Presse, Journal de Québec.
Tous droits réservés.