Pour une personne seule, partir en vacances coûte beaucoup plus cher que pour une personne en couple.
L’association de consommateurs française UFC–Que Choisir dénonce, sur la base d’une étude des tarifs de 17 des principaux acteurs du tourisme (1), « les surfacturations injustifiées dont sont victimes les consommateurs voyageant seuls
».
« Les suppléments appliqués sont hors de proportion avec les coûts réellement supportés par les professionnels.
»
L’association a relevé les prix de 86 séjours tout compris (en club vacances, à l’hôtel ou en croisières) en France et à l’étranger. Elle a comparé le prix par personne pour un couple au prix pour un voyageur seul.
« Les vacances en solo coûtent en moyenne 53 % plus cher que pour une personne en couple.
»
C’est dans les clubs vacances que le surcoût est le moins marqué, notamment en France.
En revanche, les voyages combinés (vol et hôtellerie tout compris) à l’étranger appliquent un surcoût moyen de 52 %.
Enfin, chez les grands croisiéristes : le prix payé par une personne seule est en moyenne presque équivalent au prix total payé par un couple !
Tous types de voyages confondus, l'étude montre un surcoût moyen de plus de 400 € par semaine pour une personne seule.
«
S’il est compréhensible que l’occupation d’une même chambre soit facturée peu ou prou au même prix à une ou deux personnes (les coûts sont effectivement proches), comment ne pas s’insurger devant les sur-tarifications des prestations directement liées au nombre de voyageurs ? Il en est ainsi du transport, des repas et boissons, ou des prestations d’animation ou de loisirs inclues dans le prix.Les grandes disparités de supplément pour personnes seules entre les différents voyagistes, pour des destinations et des prestations similaires, montrent d’ailleurs bien l’absence de justification économique des suppléments les plus élevés. »
Clubs vacances
« Ainsi, sur les clubs vacances en France, TUI ou Thomas Cook appliquent un supplément de moins de 25 % en moyenne, quand il dépasse 40 % chez Fram ou Marmara.
»
Croisiéristes
Le supplément voyageurs seuls est de 34 % en moyenne chez Costa, de 96 % chez MSC Croisières et de 149 % chez Royal Caribbean. « Ce qui signifie qu’avec cette compagnie, une personne seule paie 25 % plus cher qu’un couple !
»
Parcs d’attraction
« Chez Disneyland, mieux vaut ne pas être une famille monoparentale
»
L'association a comparé les tarifs d'un séjour pour une famille de deux enfants, selon qu’elle compte un ou deux adultes chez les quatre principaux parcs d’attraction français
«
Si l’on déduit le coût des entrées, on se rend compte que la partie hôtelière du séjour est moins chère pour un adulte que pour deux au Parc Asterix, au Futuroscope et au Puy du Fou.C’est en revanche l’inverse chez Disneyland Paris, qui facture plus cher la même chambre à une famille monoparentale qu’à une famille avec deux adultes. »
Faire jouer la concurrence
L’association « appelle les consommateurs à la vigilance sur les suppléments appliqués, qui peuvent varier fortement d’un voyagiste à l’autre, et leur recommande de faire jouer la concurrence
».
-
Voyage de vacances : 4 facteurs psychologiques qui contribuent à se remettre du stress du travail
-
TEST : Vos congés ou vos vacances vous permettent-ils de refaire le plein d'énergie ?
-
Mieux profiter des congés et des vacances : 3 conseils issus de recherches en psychologie
Pour plus d'informations sur les voyages et les vacances, voyez les liens plus bas.
(1) Belambra, Club Med, Costa Croisières, Disneyland Paris, Fram, Futuroscope, Look Voyages, Marmara, MSC Croisières, Oui SNCF, Parc Astérix, Promovacances, Puy du Fou, Royal Caribbean, Thomas Cook, TUI, Voyage Privé.
Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés