Mise à jour 2024 - Une étude a examiné les mécanismes et les facteurs psychologiques par lesquels les expériences de voyage peuvent permettre de récupérer du stress lié au travail.

La chercheuse en psychologie Chun-Chu Chen de la Washington State University et ses collègues ont développé un modèle selon lequel la récupération par rapport au stress au moyen d'activités touristiques entraîne une amélioration de la satisfaction de vie au retour.

Ils ont interrogé 507 personnes qui avaient voyagé, sans enfants, dans les trois mois précédents.

S'appuyant sur des théories en psychologie et sur des études dans le domaine des loisirs, ils ont évalué quatre facteurs contribuant à réduire le stress et à refaire le plein :

  • Le détachement psychologique

    Le détachement implique de ne pas être occupé(e) par des tâches liées au travail, comme de recevoir des appels téléphoniques ou de participer activement à des activités liées à l'emploi. Il implique aussi de se désengager mentalement du travail, c'est-à-dire d'arrêter d'y penser.

    Lorsqu'une personne ne se détache pas et pense encore à des questions liées à l'emploi, les mêmes systèmes fonctionnels que ceux utilisés au travail demeurent sollicités et la récupération complète ne peut se produire.

  • La relaxation

    La relaxation est caractérisée par un état de faible activation et un affect positif accru. Elle est généralement atteinte grâce à des activités peu exigeantes socialement, qui demandent peu d'efforts physiques ou intellectuels et qui ne présentent pas de défi.

  • La maîtrise

    La maîtrise réfère aux activités qui distraient du travail en offrant des expériences stimulantes et des possibilités d'apprentissage dans d'autres domaines. Elles mettent la personne au défi sans surcharger ses capacités. Elles ne sont pas nécessairement sans effort et exigent un certain degré d'autorégulation (ex. préparatifs, être à l'heure…).

    Elles peuvent favoriser la récupération parce qu'elles aident à développer de nouvelles ressources internes comme les aptitudes, les compétences et le sentiment d'auto-efficacité. Elles aident aussi à améliorer l'humeur.

  • Le contrôle ou l'autonomie

    Le contrôle est le degré auquel la personne peut décider quelle activité poursuivre, ainsi que le moment et la façon de le faire. Un meilleur contrôle est en soi généralement associé au bien-être. Il permet aussi plus facilement de tirer les bénéfices des trois types d'expériences précédents.

L'autonomie était une condition nécessaire dans le lien entre les expériences de voyage et une satisfaction accrue par rapport à la vie. Et, son effet sur la satisfaction s'exerçait par l'intermédiaire de la relaxation, du détachement et de la maîtrise. (Êtes-vous satisfait(e) de votre vie ?)

Des vacances plus courtes peuvent faciliter une voie passive de soulagement du stress (relaxation et détachement), tandis que des vacances plus longues peuvent faciliter une voie active (maîtrise).

Cette étude a été présentée à la conférence APacCHRIE 2017.

Pour plus d'informations sur la psychologie des vacances et des loisirs, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Researchgate (conference paper).
Tous droits réservés.