"Les héritiers se marient entre eux", confirme une étude parue dans la revue Population publiée par l'Institut français d'études démographiques (Ined).

La tendance des humains à l’homogamie, c’est-à-dire à se mettre en couple avec des personnes qui sont issues du même milieu social, ont le même niveau d’études et le même niveau de revenus, est bien connue, indique Nicolas Frémeaux, chercheur en mathématiques à l'université de Cergy-Pontoise, ayant étudié sous la direction du célèbre économiste Thomas Piketty. Mais l’importance de l’héritage dans le choix du conjoint a été peu étudiée.

Le chercheur a utilisé l’enquête Patrimoine de l’Insee qui analyse les biens de 10 000 couples mariés, pacsés ou simples concubins de 1992 à 2010. Il a pris en compte le patrimoine, mais aussi l’héritage espéré en fonction du patrimoine des parents, ainsi que le niveau des revenus issus du travail de chacun des membres du couple.

"Plus les patrimoines hérités des deux individus sont différents et plus la mise en couple de ces deux individus est improbable", montre l'étude. L'homogamie est plus forte pour l'héritage que pour les revenus". Les revenus de travail ne compensent que partiellement un manque de richesse parentale.

"Non seulement les héritiers vivent et se reproduisent en circuit fermé, mais ils érigent des murs autour d’eux. (...) ils ne condescendent même pas à tomber amoureux de gros revenus sans fortune familiale. Le patrimoine constitue leur unique boussole", résume la journaliste Gaëlle Dupont dans Le Monde.

"Les choix de mise en couple des individus sont déterminants pour expliquer la transmission des inégalités d’une génération à l’autre", conclut l’auteur.

Est-ce conscient ou inconscient ? « Chez les très riches, des stratégies volontaires sont mises en place pour éviter de mauvais mariages, comme les rallyes, répond M. Frémeaux. Pour les autres, ce sont les mécanismes traditionnels de l’homogamie qui jouent, c’est-à-dire le fait de fréquenter un certain milieu, d’aller dans certaines écoles, qui fait que vous rencontrez des gens qui vous ressemblent. »

Les travaux des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot sur les riches et l'oligarchie en France ont aussi montré l'importance de "l'entre-soi" pour la préservation et la transmission des patrimoines, avec notamment des stratégies organisées autour des "rallyes" pour favoriser les rencontres et les mariages de jeunes issus des mêmes milieux, rappelle AFP.

Psychomédia avec sources: Le Monde, 20 minutes (avec AFP)
Tous droits réservés