Le statut professionnel des grands-parents influencent grandement où se trouve une personne dans l'échelle sociale, et ce indépendamment de la position des parents, selon une étude publiée dans l'American Sociological Review.
Tak Wing Chan de l'Université Oxford et Vikki Boliver de l'Université Durham ont analysé des données de trois échantillons représentatifs de la population britannique totalisant 17,000 personnes, nées en 1946, 1958, et 1970, qui avaient participé à des études dans le cadre desquelles elles avaient indiqué leur occupation ainsi que celles de leur père et de leurs grand-pères.
Chez les participants dont les pères et grand-pères étaient professionnels ou gestionnaires, 80% des hommes et 66% des femmes sont restés dans ces positions avantageuses. Alors que chez les participants dont les grands-parents étaient dans les emplois manuels non qualifiés et les parents dans des professions libérales ou cadres, seulement 61% des hommes et 51 % des femmes ont réussi à occuper ce type d'emploi.
Lorsque les grands-parents étaient d'une classe sociale élevée et que les parents avaient connu une mobilité sociale vers le bas, l'effet grands-parents était plus marqué, influençant un retour vers le haut de l'échelle sociale.
L'étude montre ainsi une association statistique entre la position des grands-parents et des petits-enfants qui ne peut être expliquée entièrement par la situation des parents (éducation, revenu, et richesse - être propriétaire d'une maison par exemple).
Cet effet grand-parents semble opérer à travers l'ensemble de la société et ne pas être limité aux classes les plus élevées ou les moins élevées de la structure de classes sociales en Grande-Bretagne, indiquent les chercheurs.
Cet effet peut opérer à travers divers canaux incluant l'héritage de richesses et de biens. Des études supplémentaires sont nécessaires pour en déterminer les mécanismes, soulignent-ils. Une étude comparative est actuellement en cours pour explorer si cet effet grand-parents se retrouve de la même façon dans d'autres pays.
Psychomédia avec source: University of Oxford. Tous droits réservés