Si vous avez publié des photos de vous sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur Internet (ou que d'autres en ont publié), vous risquez, dans un avenir prochain, de ne plus être anonyme dans la rue.
Des chercheurs en intelligence artificielle de Facebook ont publié un article de recherche présentant leur programme « DeepFace » qui peut déterminer si deux visages photographiés appartiennent à la même personne avec une précision de 97,25 %. Les humains soumis au même test répondent correctement dans 97,53 % des cas.
Combiné avec des technologies comme les lunettes numériques, de tels progrès, s'ils comportent divers avantages, peuvent mettre à mal l'anonymat. Une simple photo de votre visage, prise en toute discrétion, pourra donner à accès aux informations vous concernant sur les réseaux et dans les moteurs de recherche.
Pour surmonter les limites des logiciels actuels de reconnaissance faciale, Yaniv Taigman et ses collègues ont développé un modèle 3D de visages à partir de photos. Ces modèles peuvent ensuite fournir une correspondance du même visage sous différents angles.
L'algorithme de DeepFace a besoin d'entraînement au moyen d'une vaste base de données de visages afin de perfectionner ses règles de correspondance des visages (1). La vaste base de données de Facebook permet ce développement. Dans sa version actuelle, le logiciel a déjà analysé 4000 identités et plus de 4 millions d'images.
DeepFace demeure un projet de recherche pour l'instant, indique Facebook.
(1) C'est ce qui est appelé apprentissage automatique (ou apprentissage machine) et c'est à ce niveau principalement que l'équipe a réalisé des avancées avec ses algorithmes dits "d'apprentissage profond
» ("deep learning
»). L'apprentissage profond est basé sur des représentations de haut niveau (le modèle 3D).
Psychomédia avec sources : MIT Technology Review, Facebook.
Tous droits réservés