La Californie est le premier État américain à bannir les gras trans. La loi promulguée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger (ancien champion de bodybuilding et acteur ayant notamment joué le rôle de Terminator) prévoit l'interdiction de l'utilisation des gras trans dans les restaurants en 2010 et pour tous les produits de boulangerie en 2011. La mesure ne concerne toutefois pas les produits vendus dans des emballages individuels.
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Californie et la loi sera une étape importante pour parvenir à éliminer cette substance dangereuse, selon le bureau du gouverneur.

Les gras trans et le junk food sont déjà bannis dans les écoles en Californie.

Les gras trans sont des acides gras provenant des graisses hydrogénées. On les trouve notamment dans la margarine et le shortening végétal.

Les restaurateurs se sont opposés à cette loi, alléguant que les Californiens consomment la majorité de leur repas à la maison et que les graisses hydrogénées sont toujours en vente dans les supermarchés.

Certaines villes américaines, New York, Philadelphie et Seattle, ont déjà banni l'utilisation des gras trans dans les restaurants. La ville de New York exige depuis peu que ceux-ci affichent les nombres de calories sur leurs menus.

La ville de Los Angeles vient de son côté d'interdire l'implantation de nouveaux restaurants de fast-food dans certains de ses quartiers défavorisés.

Pour réduire la consommation de gras trans provenant des produits emballés, choisir les aliments avec les quantités plus faibles de gras saturés, gras trans et cholestérol.

PsychoMédia avec source:
Radio-Canada
TF1

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.