Les impacts inconnus sur la santé humaine et sur l'environnement des nanosciences inquiètent davantage les scientifiques que la population selon une recherche publiée dans la revue Nature Nanotechnology.
Ce qui contraste nettement des controverses suscitées par le passé par les technologies telles que le nucléaire et les aliments modifiés génétiquement où les scientifiques percevaient moins de risques que la population.
Les chercheurs ont interrogé 363 chercheurs du domaine des nanotechnologies et réalisé une enquête nationale auprès de la population américaine.
Des applications sont déjà utilisées telles que des contenants de conservation anti microbiens pour la nourriture.
Les raisons pour lesquelles la population est peu alertée, explique Dietram Scheufele co-auteur, est que les nanotechnologies ne font que commencer à émerger dans l'agenda politique et que les média n'ont porté qu'une rare attention aux nanotechnologies et à leurs implications.
Les problèmes pour la santé constituent la plus grande préoccupation parmi les scientifiques, note Scheufele.
Alors que 20% des scientifiques sont préoccupés par l'apparition de nouvelles formes de pollution, seulement 15% de la population pensent que cela peut être un problème.
Plus de 30% des scientifiques expriment une préocupation pour la santé humaine contre 30% de la population.
La population s'inquiète davantage des conséquences sur la vie privée des minuscules appareils de surveillance et de la perte d'emplois, ce qui fait très peu partie des préoccupations des scientifiques.
Les spécialistes des nanotechnologies doivent porter une plus grande attention, considèrent les auteurs de la recherche, à informer la population des développements dans leur domaine.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Actualités.