La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une première campagne de sensibilisation aux dangers de la distraction au volant. La campagne vise particulièrement le danger des textos au volant.
L'utilisation croissante du cellulaire au volant pour l'envoi et la réception de messages textes devient un grave problème de sécurité. Deux publicités montrent qu'un accident peut survenir rapidement lorsque l'attention du conducteur est détournée par une activité aussi accaparante que le texto. On y voit une femme professionnelle très occupée, dans un cas, et un jeune, dans l'autre, qui communiquent par «textos» tout en conduisant leur voiture.
Depuis le 1er juillet 2008, date à laquelle les policiers ont commencé à remettre des constats d'infraction, 93 845 infractions ont été inscrites dans les fichiers de la SAAQ à la suite d'une condamnation pour l'utilisation d'appareils téléphoniques au volant. Ces infractions comprennent toutes formes d'utilisation d'un appareil muni d'une fonction téléphonique lorsqu'il est tenu en main.
Au Québec, on estime que la distraction est la raison la plus souvent mentionnée comme cause principale des accidents avec préjudices corporels. Dans le cas des accidents mortels, elle vient en quatrième position.
Selon la SAAQ, dans 80 % des accidents de la route, le comportement des conducteurs est en cause.
Illustration : Extrait d'une publicité de la campagne «En voiture, ne laissez jamais votre téléphone vous conduire, si intelligent soit-il».
Psychomédia avec source:
SAAQ
Tous droits réservés