Plusieurs études ont suggéré un lien entre un apport réduit en vitamine K et un risque accru de diabète.
Des chercheurs québécois, dont les travaux ont été publiés en mai 2023 dans la revue Cell Reports, ont identifié des mécanismes biologiques par lesquels la vitamine jouerait un rôle protecteur.
La vitamine K est connue pour son rôle dans la coagulation du sang, en particulier dans une réaction enzymatique essentielle à ce processus, appelée gamma-carboxylation. Mais on soupçonne depuis plusieurs années la vitamine, et la gamma-carboxylation, d'avoir d’autres fonctions encore mal comprises.
Pour étudier son rôle potentiel dans la protection contre le diabète, l’équipe de Mathieu Ferron de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a dans un premier temps pu déterminer que les enzymes impliqués dans la gamma-carboxylation et donc dans l’utilisation de la vitamine K étaient présents en grandes quantités dans les cellules bêta pancréatiques. Ce sont ces cellules qui produisent l'insuline dont le rôle est de contrôler les niveaux de sucre dans le sang.
On sait que le diabète est causé par une réduction dans le nombre des cellules bêta ou par leur incapacité à produire assez d’insuline. Afin d’élucider le mécanisme cellulaire par lequel la vitamine K maintient le bon fonctionnement des cellules bêta, il était essentiel de déterminer quelle protéine était ciblée par la gamma-carboxylation dans ces cellules, explique Mathieu Ferron.
« Nous avons ainsi pu identifier une nouvelle protéine gamma-carboxylée appelée ERGP. Notre étude démontre que cette protéine joue un rôle important pour maintenir des niveaux physiologiques de calcium dans les cellules bêta afin de prévenir un dérèglement de la sécrétion d’insuline. Finalement, nous démontrons que la vitamine K, par la gamma-carboxylation, est essentielle pour que ERGP exerce son rôle
», ajoute Julie Lacombe, qui a réalisé ces travaux dans le laboratoire du Dr Ferron.
Ces travaux expliquent, en partie au moins, comment la vitamine K contribue à prévenir le diabète.
La vitamine K est liposoluble, le corps peut donc en constituer une réserve. Les aliments riches en vitamine K incluent les légumes verts à feuilles (tels que chou vert, épinards et chou frisé), l’huile de soja et l’huile de colza (canola). Plusieurs fruits et légumes fournissent de la vitamine K en plus faible quantité.
-
La vitamine K essentielle pour la mémoire et les fonctions cognitives
-
Les aliments industriels qui sont les plus fortement liés au diabète
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : IRCM, Cell Reports.
Tous droits réservés.