Les aliments ultratransformés augmenteraient le risque de cancer, selon une étude publiée en mars 2023 dans la revue Lancet Planetary Health.
L'étude, coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon, montre aussi que réduire la consommation de ces aliments de seulement 10 % diminue le risque.
Au cours des dernières décennies, les habitudes alimentaires sont passées d'une alimentation principalement constituée d'aliments frais et peu transformés à une alimentation constituée pour une large part d'aliments ultratransformés industriellement qui contiennent beaucoup de calories, d'additifs et de contaminants de la transformation (par exemple, les gras trans) et ont une qualité nutritionnelle moindre (par exemple, manque de protéines et de fibres). Ces aliments représentent de 25 à 60 % de l'apport calorique quotidien dans les pays à revenus élevé et intermédiaire.
Les aliments ultratransformés, ce ne sont pas seulement les chips, bonbons, gâteaux, saucisses à hot-dog, croquettes de viande et boissons gazeuses. Ce sont aussi, par exemple, les yaourts aux fruits (qui contiennent trop de sucre et d'additifs), le pain blanc (qui contient très peu de fibres et trop de sel), les plats préparés surgelés (qui contiennent peu de fibres et de protéines et beaucoup de sel, de graisses et d'additifs), les jus concentrés (qui contiennent autant de fructose que plusieurs fruits en une seule portion)… (Quels sont les aliments ultratransformés ? La classification NOVA des aliments en 4 groupes)
Nathalie Kliemann et ses collègues du CIRC et d'autres institutions ont analysé les données d’une cohorte européenne de 450 000 personnes.
En remplaçant seulement 10 % des aliments ultratransformés par une quantité égale d'aliments peu transformés, le risque de cancers en général était réduit ainsi que le risque de cancers du foie, du côlon, de l’œsophage et du sein après la ménopause.
« Ces résultats renforcent l'idée que la consommation d'aliments transformés et ultra-transformés peut être associée à un risque de cancer plus élevé, comme l'ont montré des études antérieures
», conclut la chercheuse. (Les aliments ultratransformés liés à un risque accru de cancer - grande étude française)
-
Le manque de protéines de l'alimentation ultra-transformée fait prendre du poids
-
Plus d'aliments ultratransformés chez les végétariens que chez les mangeurs de viande
-
Maigrir : réduire les aliments ultra-transformés (prestigieuse étude)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : CIRC, The Lancet Planetary Health.
Tous droits réservés.