Voyez également : Ozempic et Wegovy pour maigrir : qu'en est-il en France ? (2023)
L'American Academy of Pediatrics (AAP) a publié un premier guide de pratique clinique sur le traitement de l'obésité (1) chez les enfants et les adolescents qui remplace les dernières recommandations formulées en 2007.
Ces nouvelles recommandations, publiées en janvier 2023 dans la revue Pediatrics, proposent un traitement beaucoup plus intensif de l'obésité.
Quatre options de traitement sont recommandées : entretien motivationnel, intervention intensive sur le comportement et le mode de vie et, pour la première fois, médicaments anti-obésité et chirurgie bariatrique, chez les 12 ans et plus.
Ces nouvelles recommandations coïncident avec l'autorisation par l'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), d'un médicament pour la perte de poids chez les adolescents de 12 ans et plus en 2020 et deux médicaments en 2022.
L'entretien motivationnel
L'entretien motivationnel est un style de counseling centré sur le patient qui identifie et renforce sa propre motivation au changement, contrairement à l'approche plus traditionnelle dans laquelle un professionnel de santé prescrit un changement de comportement.
L'entretien motivationnel guide les familles dans l'identification d'un comportement à modifier, sur la base de ce que le(s) parent(s) ou l'enfant estime(nt) important et qui peut être accompli.
Le traitement intensif centré sur le comportement et le mode de vie
Le traitement intensif centré sur le comportement et le mode de vie, bien qu'il ne soit pas toujours disponible, est le traitement comportemental dont l'efficacité est la mieux démontrée. Il met l'accent sur la nutrition, l'activité physique et le soutien au changement de comportement. L'intervention aide les familles à transformer les comportements sains nouvellement appris en habitudes. « L'objectif est (…) d'impliquer les familles dans la prise de décision à chaque étape du processus.
»
Les médicaments pour la perte de poids
Pour les 12 ans et plus
La pharmacothérapie est recommandée pour les adolescents de 12 ans et plus souffrant d'obésité en complément à un traitement axé sur le comportement et le mode de vie lorsque ce dernier s'avère insuffisant.
Pour les enfants de moins de 12 ans, il n'y a pas de données suffisantes pour recommander l'utilisation de médicaments pour le traitement de l'obésité qui n'est pas associée à certaines complications spécifiques.
Les médicaments
Quatre médicaments anti-obésité sont approuvés aux États-Unis pour le traitement chez les adolescents à partir de 12 ans :
-
Le liraglutide (Saxenda) a été autorisé par la FDA en 2020 pour le traitement à long terme de l'obésité chez les adolescents. Il s'agit d'un médicament antidiabétique injectable de la classe des analogues de l'hormone GLP-1 qui diminuent la faim en ralentissant la vidange gastrique et en agissant sur des cibles du système nerveux central.
-
Le sémaglutide (Wegovy) est également un antidiabétique injectable de la classe des analogues de l'hormone GLP-1 qui diminuent la faim. (Le sémaglutide est commercialisé sous le nom de Wegovy pour le traitement de l'obésité et d'Ozempic pour le traitement du diabète de type 2).
-
Phentermine-topiramate (Qsymia, Qsiva)
En 2022, la FDA a approuvé le médicament oral Qsymia (Qsiva), une combinaison de phentermine et de topiramate (deux médicaments, déjà sur le marché, qui réduisent l'appétit) pour la gestion du poids à long terme chez les adolescents âgés de 12 ans et plus.
La phentermine a été retirée du marché en Europe en raison des risques d'effets secondaires cardiaques et pulmonaires.
-
L'orlistat (Alli, Xénical) bloque l'absorption des graisses par le système digestif. Il est autorisé pour les adolescents de 12 ans et plus à une dose de 120 mg, 3 fois par jour. Mais les effets indésirables limitent grandement la tolérabilité, et le médicament est rarement utilisé dans le traitement de l'obésité chez l'adolescent.
Un médicament est approuvé chez les adolescents de 16 ans et plus :
-
La phentermine (Adipex et autres), un médicament qui réduit l'appétit, est approuvée pour un traitement à court terme (3 mois) chez les adolescents de plus de 16 ans.
Comme indiqué plus haut, la phentermine et d'autres médicaments qui en sont proches, ont été retirés du marché en Europe en raison des risques d'effets secondaires sérieux.
La chirurgie bariatrique
Les adolescents âgés de 13 ans et plus souffrant d'obésité sévère devraient être évalués pour une chirurgie bariatrique selon les nouvelles recommandations.
Prévention de l'obésité
Les nouvelles recommandations ne traitent pas de la prévention de l'obésité, qui sera abordée dans d'autres lignes directrices à venir.
-
Maigrir : 4 médicaments recommandés par l'American Gastroenterological Association
-
Maigrir : Qu'est-ce que le Contrave (Mysimba) ? (Autorisé chez l'adulte seulement)
(1) Le surpoids est défini comme un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur au 85e percentile et inférieur au 95e percentile pour les enfants et les adolescents du même âge et du même sexe. L'obésité est définie par un IMC égal ou supérieur au 95e percentile pour les enfants et les adolescents du même âge et du même sexe. L'obésité sévère correspond à un IMC plus grand ou égal à 120 % du 95e percentile pour l'âge et le sexe.
Psychomédia avec sources : American Academy of Pediatrics, Pediatrics.
Tous droits réservés.