Des tests réalisés par Consumer Reports, une organisation américaine de défense des consommateurs, ont révélé la présence de plomb et/ou de cadmium dans les barres de chocolat noir.

Le chocolat noir est beaucoup plus susceptible que le chocolat au lait de contenir ces métaux lourds toxiques, explique le communiqué de l'organisation.

Les scientifiques de Consumer Reports ont mesuré la quantité de métaux lourds dans 28 barres de chocolat noir de marques très connues telles que Dove, Hershey's et Ghirardelli et d'autres moins connues telles que Alter Eco et Mast.

Résultats des tests

  • Toutes les barres analysées contenaient du cadmium et/ou du plomb.

  • Pour 23 de ces barres, la consommation d'une seule once (28 g) par jour placerait un adulte au-dessus des niveaux que les autorités de santé publique considèrent comme dangereux pour au moins un de ces métaux lourds.

  • Cinq de ces barres dépassaient ces niveaux à la fois pour le cadmium et le plomb.

Résultats pour les 28 barres analysées (avec illustrations des produits) : Chocolate Test Results.

Risques de ces métaux lourds

Une exposition constante et prolongée à ces métaux lourds, même en petites quantités, peut entraîner divers problèmes de santé, indique l'organisation. Le danger est le plus grand pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, car les métaux peuvent causer des problèmes de développement, notamment du cerveau, et entraîner une baisse du QI, explique Tunde Akinleye, chercheur en sécurité alimentaire de Consumer Reports qui a dirigé ce test.

« Mais il existe des risques pour les personnes de tout âge », précise-t-il. Une exposition fréquente au plomb chez les adultes, par exemple, peut entraîner des problèmes du système nerveux, de l'hypertension, une réduction de l'activité du système immunitaire, des lésions rénales et des problèmes de reproduction.

Cadmium et plomb dans le chocolat noir

Le chocolat noir a tendance à contenir plus de ces métaux lourds que le chocolat au lait, en raison de sa teneur plus élevée en cacao.

Les plants de cacao absorbent le cadmium du sol et le métal s'accumule dans les fèves de cacao, explique Michael J. DiBartolomeis, docteur en toxicologie qui a mené des recherches sur les métaux lourds dans le chocolat. Ce phénomène est similaire à la façon dont les métaux lourds contaminent certains autres aliments. (Arsenic, cadmium… le problème avec le riz, surtout le riz brun)

En revanche, le plomb semble pénétrer dans le cacao après la récolte des fèves. Le métal se trouve généralement sur l'enveloppe extérieure de la fève de cacao, et non dans la fève elle-même. Les niveaux de plomb sont faibles peu après la récolte et le retrait des fèves des cabosses, mais augmentent lorsque les fèves sèchent au soleil pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, de la poussière et des saletés chargées de plomb s'accumulent sur les fèves.

Les résultats des tests, avec cinq barres peu contaminées, montrent que la contamination n'est pas inévitable, souligne Consumer Reports.

Recommandations

Diverses mesures peuvent contribuer à réduire les risques.

  • Choisir les chocolats noirs qui contiennent le moins de métaux lourds

    Il n'est pas nécessaire de renoncer totalement au chocolat, estime M. Akinleye. « Si la plupart des barres de chocolat soumises aux tests présentaient des niveaux inquiétants de plomb, de cadmium ou des deux, cinq d'entre elles avaient une teneur relativement faible en ces deux éléments » : 1 produit de Mast, 1 produit de Taza Chocolate, 2 produits de Ghirardelli et 1 produit de Valrhona. Huit autres sont plus faibles en plomb seulement, et 10 autres en cadmium seulement. (Voir les résultats pour les 28 marques : Chocolate Test Results.)

    M. DiBartolomeis met toutefois en garde les femmes enceintes et les enfants contre la consommation de chocolat noir.

  • Considérez le chocolat comme une friandise

    Le risque vient d'une consommation fréquente et prolongée. Les métaux lourds sont également présents dans certains autres aliments, dont beaucoup sont plus nutritifs et importants à consommer pour une alimentation saine, comme les carottes, les patates douces et les épinards. Il est donc préférable de ne consommer du chocolat noir qu'occasionnellement. « Si vous en consommez une portion quelques jours par semaine, surtout avec un produit dont la teneur en cacao est plus faible, vous pouvez manger du chocolat noir sans vous inquiéter outre mesure », estime Tunde Akinleye.

  • Consommez des chocolats noirs avec un pourcentage de cacao plus faible

    Si vous envisagez d'acheter une barre qui n'a pas été testée et dont la teneur en métaux lourds est donc inconnue, vous pouvez opter pour un chocolat noir à 65 % ou 70 % plutôt qu'à 80 %, par exemple. Ce n'est pas une mesure infaillible, mais les tests de Consumer Reports, ainsi que ceux effectués par d'autres organisations, suggèrent que les niveaux de cadmium ont tendance à augmenter avec le pourcentage de cacao. (Les niveaux de plomb ne semblent pas être aussi étroitement liés au pourcentage de cacao.)

  • Alternez avec du chocolat au lait

    Les niveaux de cacao étant plus faibles dans le chocolat au lait, il a tendance à contenir moins de métaux lourds, explique M. DiBartolomeis. Mais il contient beaucoup plus de sucres ajoutés. Il est donc préférable de ne consommer les deux types de chocolat qu'occasionnellement, pas tous les jours.

  • Ne supposez pas que les chocolats noirs biologiques sont plus sûrs

    Les tests ont montré qu'ils étaient tout aussi susceptibles que les autres produits de contenir des niveaux inquiétants de métaux lourds.

  • Ne donnez pas beaucoup de chocolat noir aux enfants

    Le chocolat noir n'a pas la cote auprès de la plupart des enfants, et c'est tant mieux, car plus on est jeune, plus la menace des métaux lourds est grande. Les femmes enceintes doivent également en limiter la consommation.

  • Pensez à votre consommation totale de chocolat

    Les mélanges de cacao chaud ou d'autres desserts au chocolat sont également susceptibles de contenir des métaux lourds.

Enfin, adoptez une alimentation équilibrée, est-il conseillé. Les raisins, les pommes, le thé vert et d'autres aliments sains peuvent fournir certains des mêmes flavanols bénéfiques que le chocolat. Ils peuvent aussi contribuer à fournir une variété de nutriments qui peuvent aider à compenser certains des dommages causés par les métaux lourds. Il s'agit notamment du calcium, du fer, du sélénium, de la vitamine C et du zinc.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Consumer Reports.
Tous droits réservés.