Près de la moitié des jus de fruits contiennent des niveaux potentiellement nocifs d'arsenic, de cadmium et de plomb, selon les résultats de tests menés par l'association américaine de consommateurs Consumer Reports publiés le 30 janvier 2019.
L'association a testé 45 jus de pomme, raisin, poire et mélange de fruits de plusieurs grandes marques dont Minute Maid, Mott's, Whole Foods, Welch's, Ocean Spray, Old Orchard, et Great Value (Walmart).
Des concentrations élevées de ces métaux lourds ont été trouvées dans la moitié (47 %) d'entre eux, dont des jus destinés aux enfants.
« Dans certains cas, seulement une demi-tasse par jour est suffisante pour soulever des inquiétudes
», indique le Dr James Dickerson, directeur scientifique de Consumer Reports.
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des métaux lourds. « L'exposition précoce à ces métaux peut influer sur leur trajectoire de vie entière
», explique la DreJennifer Lowry, présidente du Council on Environmental Health de l'American Academy of Pediatrics.
Mais les métaux lourds peuvent aussi nuire aux adultes. « Cinq des jus que nous avons testés présentent un risque pour les adultes à raison d'une demie-tasse ou plus par jour, et cinq autres à raison d'une tasse ou plus
», dit Dickerson.
Voyez, sur le site de Consumer Reports, quels sont les meilleurs et les pires jus de fruits : Arsenic and Lead Are in Your Fruit Juice: What You Need to Know (infographie en bas de l'article : les meilleurs en vert, les pires en orange)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Consumer Reports.
Tous droits réservés