Cet hiver, en France, des interruptions temporaires et localisées d'électricité peuvent être décidées afin d'éviter une coupure de courant générale.
Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation rappelle quelques règles de base pour gérer le réfrigérateur et le congélateur lors de coupures ainsi que les durées de conservation des aliments.
« Ces délestages dureront au maximum deux heures, et les zones géographiques concernées seront renseignées sur le site Ecowatt, qui (…) propose un service d’alerte en cas de risque de coupure
», rappelle le magazine.
-
Avant la coupure, vérifiez la température de votre frigo
«
La zone la plus froide, souvent située en bas, au-dessus du bac à légumes, ne doit pas dépasser 4 °C. Placez-y les aliments les plus sensibles – viande fraîche, fromage, charcuterie ou saumon fumé. Évitez de les ranger dans la porte du frigo, où la température est plus élevée.
»8 °C, c’est trop chaud !
Selon une enquête menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en 2014 et 2015 dans plus de 3 000 foyers, la température des réfrigérateurs est en moyenne de 6 °C en France. « Dans certains réfrigérateurs, la température se situe au-dessus de 6 °C, voire à 8 °C », rapporte Laurent Guillier, chargé de projets scientifiques à l’Anses.
Mais «
au quotidien, le risque microbiologique est limité par le fait que “pour calculer leurs dates limites de consommation, les industriels vont généralement se placer dans une situation où le réfrigérateur est à 8 °C, afin de coller au mieux à la réalité
”, rapporte le magazine.«
Ce qui permet une certaine marge : si la zone froide du frigo est à 4 °C en temps normal, les aliments pourront supporter une légère hausse de température liée à une coupure de courant de deux heures. Mais si elle est déjà à 8 °C au moment où la coupure survient, quelques degrés supplémentaires pourraient affecter les denrées périssables…
»«
C’est pourquoi il est important de vous assurer dès à présent que l’intérieur de votre réfrigérateur se trouve à la bonne température.
» -
Pendant la coupure, n’ouvrez pas la porte
Pour maximiser le temps de conservation des aliments, évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur.
Temps de conservation des aliments
-
Au congélateur
Selon le gouvernement québécois, cite le magazine, les produits surgelés peuvent se conserver pendant 48 heures dans un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité, pourvu qu’il soit resté fermé. Dans un congélateur à moitié rempli, ce temps de conservation passe à 24 heures.
Dans un essai publié en 2009, 60 Millions remarquait que la durée de « réchauffement » des produits (passage de -18 °C à -9 °C) était comprise entre 10 heures et demie et 29 heures pour les appareils testés.
«
Même si on passe de -18 °C, qui est la température attendue sur un congélateur, à une température qui serait de -12 °C jusqu’à -9 °C, il ne va rien se passer au niveau microbiologique : tant qu’on reste sur des températures négatives, les micro-organismes ne vont pas se multiplier
», rassure Laurent Guillier. -
Au réfrigérateur
Le gouvernement québécois souligne aussi que le thermomètre est l’outil idéal et indispensable pour vérifier la température dans votre réfrigérateur. Celle-ci doit se situer entre 0 °C et 4 °C.
Les aliments à cette température vont demeurer froids pendant environ quatre à six heures. La nourriture reste froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.
«
Pour toute panne de plus de six heures, un tri des aliments s’impose lorsque le courant revient.
» Le site du gouvernement du Québec dresse une liste des aliments à conserver et à jeter.
-
Les aliments décongelés peuvent être recongelés à certaines conditions
-
Les aliments qui peuvent ou pas être consommés après leur date de péremption
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : 60 Millions de consommateurs, Gouvernement du Québec.
Tous droits réservés.