Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation met en garde contre l'utilisation de produits naturels tels que le citron, le bicarbonate de soude ou le charbon pour le blanchiment des dents.
Ces recettes maison, vantées sur internet et les réseaux sociaux, « se révèlent en réalité catastrophiques
» pour l’émail qui recouvre les dents.
Le jus de citron attaque l’émail
« Certains utilisent du jus de citron, associé ou pas à du bicarbonate de soude
», déplore le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
« Le jus de citron donne une sensation immédiate de dent claire car il va déminéraliser l’émail des dents, le rendre crayeux et donc de couleur blanche. C’est bel et bien une dissolution de l’émail qui, une fois qu’il a disparu, ne repousse pas.
» Ce qui produira à terme l’effet inverse du but recherché, car « sous l’émail se trouve la dentine, plus jaune, qui va peu à peu apparaître, de façon irréversible
».
Le bicarbonate seul et la poudre de charbon sont trop abrasifs
La poudre de bicarbonate de sodium seule pour se brosser les dents ne vaut pas mieux : « La granulométrie est trop importante et rend le brossage plus abrasif que polissant, avec le risque de créer des microlésions.
»
Le Dr Lequart alerte aussi sur la poudre de charbon, seule ou dans des dentifrices. « Nos confrères américains ont été les premiers à nous alerter sur ce phénomène. Certains patients arrivaient avec des dents totalement dépourvues d’émail, parce qu’ils l’avaient complètement abrasé !
»
Limiter les dentifrices dits blanchissants
« Même risque avec plusieurs dentifrices dits blanchissants, très polissants, qui, utilisés plus de deux fois par semaine, peuvent entraîner une usure prématurée de la surface des dents. L’UFSBD réclame d’ailleurs l’affichage du pouvoir abrasif sur les dentifrices.
»
Conseils pour conserver des dents blanches
Afin de conserver des dents blanches, le magazine donne les conseils suivants :
«
Limiter la consommation des produits tanniques qui colorent les dents : café, thé, épices (curcuma notamment), vin tannique, tabac…Boire un verre d’eau immédiatement après son thé ou son café afin d’éviter que les tanins ne se fixent sur les dents.
Se brosser les dents deux fois par jour au minimum pour éliminer la plaque dentaire.
Réaliser un détartrage-polissage régulièrement, au minimum une fois par an, en cabinet dentaire.
Utiliser un dentifrice “blancheur” – pas plus de deux fois par semaine – ayant pour abrasif de la silice, un minéral à la faible granulométrie. »
Produits commerciaux nocifs ou inutiles
Dans un second article, le magazine met aussi en garde contre certains produits vendus en ligne plutôt que d'aller chez le dentiste. « Il est facile de se procurer en ligne un produit contenant des doses de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide (les deux substances utilisées pour éclaircir les dents) bien au-dessus des normes légales.
»
En raison des risques qu'ils représentent, « tous les produits vendus directement aux consommateurs (y compris les produits de rinçage buccal, les dentifrices, etc.) via Internet, en pharmacie ou appliqués dans un bar à sourire doivent rester sous la barre des 0,1 % (et 0,3 % pour le carbamide)
».
Blanchiment des dents : mise en garde de l'Agence du médicament française
Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés.