Un champ de recherche émergent suggère que des composants nutritionnels qui ciblent des mécanismes spécifiques associés au déclin cellulaire associé à l'âge (DCAA) sont prometteurs pour améliorer la santé et le bien-être, selon un dossier publié en novembre 2021 dans la Newsletter What's Hot de la Gerontological Society of America.
Plusieurs de ces composants sont commercialisés comme compléments alimentaires.
Le dossier, intitulé « La nutrition cellulaire et son influence sur le déclin cellulaire associé à l'âge » (1), présente une synthèse des recherches sur l'influence des composants nutritionnels sur la santé et le vieillissement.
« Le déclin de la santé des mitochondries est de plus en plus reconnu comme un médiateur commun du déclin des fonctions et du développement des maladies chroniques associées au vieillissement
», note Nathan K. LeBrasseur, professeur à la Mayo Clinic, coauteur (2).
« Ce rapport décrit les contributions des mitochondries aux fonctions et à l'homéostasie cellulaire et passe en revue les données émergentes concernant la façon dont les composants nutritionnels peuvent influencer ces fonctions.
»
Les mitochondries, décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules, sont responsables de la production de l'énergie des cellules. Elles régulent également le métabolisme cellulaire, l'apoptose (« mort cellulaire programmée ») et la signalisation en produisant des espèces réactives de l'oxygène (ERO). Les ERO sont des molécules hautement réactives dérivées de l'oxygène qui jouent un rôle clé dans de nombreuses réactions biochimiques ; toutefois, lorsqu'elles sont présentes en excès, elles peuvent entraîner des dommages moléculaires. Les mitochondries ont également leur propre ADN (ADNmt) qui code pour 13 protéines qui sont des composants de la chaîne respiratoire (de la cellule) et qui peuvent développer des mutations à la suite du stress oxydatif.
Le déclin de la fonction et du métabolisme mitochondriaux est l'une des principales composantes de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes, indiquent les auteurs. Des données suggèrent que les changements associés au déclin cellulaire associé à l'âge (DCAA) agissent comme des déclencheurs de maladies et d'affections associées à l'âge.
« Étant donné que les anomalies de la fonction des mitochondries sont associées à de nombreuses maladies, dont le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives, les facteurs de dysfonctionnement mitochondrial sont des cibles prometteuses pour traiter de nombreuses affections liées à l'âge
», explique Roger A. Fielding, professeur de médecine à la Tufts University School of Medicine.
Il a été démontré qu'une alimentation saine et l'exercice physique améliorent les marqueurs des maladies associées à l'âge et atténuent le vieillissement biologique.
Des recherches récentes indiquent que certains composés nutritionnels peuvent favoriser un vieillissement sain en influençant la réparation et la préservation, le contrôle de qualité (régulation de la dégradation des mitochondries dysfonctionnelles) et la signalisation des mitochondries.
Voici quelques exemples de composés émergents qui se sont avérés capables de traiter les dommages mitochondriaux et les états pathologiques cliniques :
- les peptides SS ;
- la coenzyme Q10 (CoQ10) ;
- le MitoQ ;
- la glycine et N-acétylcystéine (NAC) (GlyNAC), un précurseur du glutathion.
Les composés susceptibles de traiter le contrôle de la qualité mitochondriale (régulation de la dégradation des mitochondries dysfonctionnelles) sont les suivants :
- les sirtuines ;
- l'inhibiteur de la division mitochondriale (mdivi) ;
- l'urolithine A ;
- l'épicatéchine.
Enfin, les composés nutritionnels qui se sont avérés capables de traiter la signalisation mitochondriale sont les suivants :
- la nicotinamide (ou niacinamide) ;
- le riboside ;
- le mononucléotide de nicotinamide (NMN).
La supplémentation alimentaire avec ces composants peut être une approche alternative aux interventions sur le mode de vie ciblant le déclin cellulaire associé à l'âge (DCAA), bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires avant de faire des recommandations définitives, conclut le communiqué.
-
6 meilleurs extraits de plantes anti-vieillissement identifiés par des chercheurs
-
Bezos investit 3 milliards de dollars dans le rajeunissement par programmation cellulaire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) « Cellular Nutrition and Its Influence on Age-Associated Cellular Decline ».
(2) Autres auteurs : Sai Krupa Das, Roger A. Fielding, Anthony J. A. Molina.
Psychomédia avec sources : Gerontological Society of America (GSA), GSA What's Hot Newsletter.
Tous droits réservés.