La consommation régulière d'une petite quantité de baies de Goji séchées pourrait aider à prévenir ou retarder la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) chez les personnes d'âge moyen en bonne santé, selon un petit essai randomisé publié en décembre 2021 dans la revue Nutrients.
La DMLA est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées. Elle affecte le champ de vision central et peut nuire à la capacité à lire ou à reconnaître les visages.
Glenn Yiu et ses collègues de l'Université de Californie à Davis ont mené cette étude avec 27 participants en bonne santé, âgés de 45 à 65 ans, qui ont été assignés au hasard à consommer, pendant 90 jours, 28 grammes (une poignée) de baies de Goji cinq fois par semaine ou un complément commercial pour la santé des yeux.
Les 13 participants qui ont consommé les baies de goji ont connu une augmentation de la densité de pigments protecteurs dans leurs yeux contrairement à ceux qui ont pris le complément.
Les pigments qui ont augmenté, la lutéine et la zéaxanthine, filtrent la lumière bleue nocive et offrent une protection antioxydante. Ces deux éléments contribuent à protéger les yeux au cours du vieillissement.
« La lutéine et la zéaxanthine sont comme un écran solaire pour les yeux
», explique, Xiang Li, auteure principale. « Notre étude a montré que même pour les yeux normaux et sains, ces pigments optiques peuvent être augmentés avec une petite portion quotidienne de baies de Goji
», ajoute-t-elle.
Les baies de Goji sont les fruits du Lycium chinense et du Lycium barbarum, deux espèces d'arbustes qui se trouvent dans le nord-ouest de la Chine. Les baies séchées sont un ingrédient courant des soupes chinoises et sont populaires en tisane.
Xiang Li a fait des recherches sur les composés bioactifs des baies de goji et a découvert qu'elles contiennent des quantités élevées de lutéine et de zéaxanthine, connues pour réduire le risque de DMLA. La forme de zéaxanthine contenue dans les baies de Goji est hautement biodisponible, c'est-à-dire facilement absorbée par le système digestif et utilisable par l'organisme.
Le traitement actuel des stades intermédiaires de la DMLA fait appel à des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines C et E, du zinc, du cuivre, de la lutéine et de la zéaxanthine. Aucun traitement connu ne s'est encore révélé efficace pour les stades précoces de la DMLA.
La cause de la DMLA est complexe et multifactorielle et implique une combinaison de risques génétiques, de changements associés à l'âge et de facteurs environnementaux comme le tabagisme, l'alimentation et l'exposition au soleil. Les premiers stades de la DMLA ne présentent pas de symptômes ; toutefois, la DMLA et d'autres problèmes oculaires peuvent être détectés lors d'un examen oculaire complet.
« Notre étude montre que les baies de Goji, qui sont une source alimentaire naturelle, peuvent améliorer les pigments maculaires des participants en bonne santé plus que la prise de compléments nutritionnels à dose élevée
», conclut Glenn Yiu. « La prochaine étape de notre recherche sera de tester les baies de goji chez les patients atteints de DMLA à un stade précoce.
»
Les baies de Goji séchées se trouvent facilement dans les épiceries.
Bien que les résultats soient prometteurs, les chercheurs notent que la taille de l'étude était petite et que d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Pour plus d'informations sur l'alimentation pour prévenir la MDLA et les cataractes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of California, Davis, Nutrients.
Tous droits réservés.