Une alimentation riche en fruits et légumes colorés préviendrait les cataractes, selon une étude internationale publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Ming Li de l'University of South Australia et ses collègues ont réalisé une méta-analyse (combinaison des données) de 8 études randomisées et de 12 études de cohorte.
La plupart des vitamines (dont les vitamines A, C et E) et des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) étaient associés à une réduction du risque de cataractes dans les études de cohortes.
Dans les essais randomisés, les suppléments de vitamine E ou de bêta-carotène ne réduisaient pas le risque par rapport au groupe recevant un placebo.
Malgré certaines incohérences, les résultats confirment les bienfaits de la consommation d'agrumes, de poivrons, de carottes, de tomates et de légumes vert foncé comme les épinards, le brocoli et le chou frisé pour retarder l'apparition des cataractes, concluent les chercheurs.
Comme souvent, ces résultats suggèrent que les nutriments provenant de l'alimentation apportent des bénéfices que n'apportent pas les compléments alimentaires.
« Les cataractes liées à l'âge sont la première cause de déficience visuelle chez les personnes âgées dans le monde, les cataractes non opérées contribuant à 35 % de toutes les cécités
», indique le chercheur.
« Si nous pouvions retarder leur apparition de 10 ans, cela pourrait réduire de moitié le nombre de personnes nécessitant une chirurgie.
»
La consommation actuelle d'antioxydants étant bien en deçà du niveau recommandé pour prévenir les cataractes liées au vieillissement, soulignent les chercheurs.
Pour plus d'informations sur la santé des yeux et les cataractes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of South Australia, American Journal of Clinical Nutrition.
Tous droits réservés