La fréquence des rappels européens de produits de tatouage contenant des composés toxiques interdits a alerté l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui a fait réaliser une analyse de la composition des encres en laboratoire.
« Les résultats sont préoccupants.
»
Alors que la plupart des consommateurs surveillent les règles d’hygiène mises en place par le salon, ils ne se préoccupent pas assez de la composition des encres, note l'association.
« Or, outre les pigments, elles contiennent de nombreuses autres substances chimiques qui se diffusent dans l’organisme.
»
Colorants C.I 74260, C.I. 73915, Isothiazolinones, hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques… sont des produits chimiques présentant un risque avéré, étant pour la plupart cancérigènes, et de ce fait encadrés par diverses réglementations.
« Or, dans 75 % des produits testés, nous avons relevé des taux de ces substances indésirables au-dessus des seuils réglementaires, parfois à des niveaux accablants.
» (Liste des 15 encres du test comportant des composés dangereux pour la santé)
« Sur 20 encres de tatouage parmi les plus utilisées en France analysées par nos experts, seules 5 répondent aux différentes normes en la matière.
» Et, « plus de 1 sur 3 contient même des colorants interdits.
»
L’UFC-Que Choisir a saisi la DGCCRF et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a aussi publié, le 15 janvier 2021, « une série de recommandations, à la fois sur le tatouage et le détatouage, rappelle l'association. Il rappelle que “les complications liées au tatouage peuvent être de survenue aigüe ou chronique” et que “le risque d’infection est majoré lorsque le tatouage est réalisé par un non-professionnel”.
»
« Concernant le détatouage, le HCSP recommande d’interdire les produits chimiques, et préconise le recours exclusif au laser adapté chez un médecin. Il note en effet que l’acide lactique injecté pour détatouer provoque parfois “une inflammation, une scarification de la partie tatouée et une nécrose tissulaire qui nuit à la cicatrisation”.
»
Toute intervention de tatouage causant des effets indésirables peut être signalée sur le portail officiel du ministère de la Santé, rappelle l'association.
-
Tatouage : des substances dangereuses, selon l'Agence européenne des produits chimiques
-
Tatouages : un premier service de consultation hospitalier en France (2017)
Pour plus d'informations sur les tatouages, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, Haut Conseil de la santé publique.
Tous droits réservés.