Les encres de tatouage et de maquillage permanent peuvent contenir des substances dangereuses, selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA - European Chemicals Agency).
12 % des Européens portent des tatouages, indique l'agence.
Les tatouages « sont réalisés en introduisant une aiguille dans la couche extérieure de la peau et en injectant de l’encre dans la couche inférieure. Parce que la couche superficielle de la peau, l’épiderme, se régénère constamment, l’encre est injectée dans la seconde couche, plus profonde, de la peau, à savoir le derme.
»
Les encres « peuvent contenir des substances dangereuses qui provoquent ou sont soupçonnées de provoquer cancer, mutations génétiques, effets toxiques sur la reproduction, allergies ou autres effets préjudiciables
», indique l'ECHA.
« Étant donné que ces produits chimiques peuvent rester dans le corps toute la vie, les personnes tatouées peuvent être exposées à long terme aux ingrédients potentiellement nocifs.
»
La Commission européenne a demandé à l’ECHA d’évaluer les risques des substances contenues dans les encres de tatouage et d’examiner la nécessité de restreindre leur utilisation à l’échelle de l’UE.
Il n’y a pas de législation spécifique en place à l’échelle de l’UE, mais sept États membres ont élaboré leurs propres lois en s’inspirant de la résolution du Conseil de l’Europe sur les exigences et les critères d’innocuité des tatouages et des maquillages permanents (2008) ou de la résolution précédente (2003).
Suite à l'examen des risques, l’ECHA et ses partenaires ont conclu qu’une restriction était nécessaire. Cette proposition a été présentée en octobre 2017. Un long processus pouvant prendre plus de deux ans et demi aboutira potentiellement à une restriction.
L'ECHA conseille aux consommateurs :
«
Si l’on conclut à la nécessité d'une restriction, il sera certainement judicieux de discuter avec votre tatoueur avant d’envisager de nouveaux tatouages. Le tatoueur doit acheter ses produits auprès d'une source qui respecte le règlement REACH et doit être capable de vous décrire les substances chimiques qu'il injecte dans votre peau.(...) Si vous envisagez de retirer un tatouage, vous devez prendre en compte le fait que l’élimination au laser est une procédure au cours de laquelle les pigments et les autres substances sont décomposés en particules plus petites. Ces particules peuvent inclure des substances chimiques nocives, qui sont alors libres de circuler dans votre corps.
Si vous souhaitez vous faire faire un nouveau tatouage, ne limitez pas vos recherches au talent des artistes tatoueurs et aux mesures qu'ils prennent pour éviter les infections, mais intéressez-vous également aux encres de tatouage qu’ils emploient. Recherchez tous les renseignements utiles, et n’ayez pas peur de poser des questions !
Les tatoueurs doivent être capables de vous donner des informations complètes sur les encres utilisées, y compris des détails sur leur provenance, les risques éventuels pour la santé, et le respect des lois et réglementations concernés.
À titre d’exemple, vous devriez être capable de retrouver l’origine des encres (jusqu’à un vendeur fiable), ou de vérifier la conformité des produits avec la législation nationale actuelle (en place en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, au Liechtenstein, en Norvège, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suède) ou avec les recommandations de la résolution du Conseil de l’Europe sur les exigences et les critères d’innocuité des tatouages et des maquillages permanents.
Vous avez aussi la possibilité de vérifier sur le système d'échange rapide sur les produits dangereux de l’UE (RAPEX) quelles encres ont été signalées comme présentant de graves risques dans le passé, ou de contacter votre agence nationale chargée d’appliquer la législation sur les substances chimiques et les encres de tatouage.
Il peut également être utile de conserver une trace de l’encre de tatouage utilisée, au cas où vous développiez une réaction ne relevant pas du processus de cicatrisation normal. Contactez immédiatement votre médecin si vous avez des problèmes médicaux ou si vous souffrez de symptômes qui semblent sortir de l’ordinaire. »
-
Tatouages : un premier service de consultation hospitalier en France (2017)
-
Tatouage : plusieurs risques de santé, dont le cancer, pour une couleur en particulier
Pour plus d'informations sur les tatouages et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : ECHA.
Tous droits réservés.