Sur son blogue « Ma citrouille bien-aimée », Louise Gagnon, nutritionniste de formation, partage une foule de recettes pour utiliser la citrouille et les courges.

La citrouille, trop souvent, est jetée après l'Halloween alors qu'elle est « formidablement polyvalente » en cuisine et très nourrissante.

« Une fois qu’on sait comment l’ouvrir sans trop se fatiguer et qu’on a des recettes qui la mettent en valeur, on se surprend à découvrir une alliée de taille », assure-t-elle.

La citrouille s'apprête autant en plats sucrés que salés. L'auteure propose des recettes de soupes, d'entrées et d'à-côtés, de mets principaux, de desserts et de boulange, ainsi que des recettes pour le petit déjeuner.

Vous aimeriez cuisiner les graines de citrouille, mais la tâche s'avère trop laborieuse ? L'auteure propose un truc. « Comme on le suggère souvent, je retirais ensemble les graines et les filaments pour ensuite les séparer. Erreur ! Ça prend un temps fou car les graines un peu visqueuses nous glissent des doigts. » Un secret, a-t-elle découvert, est de retirer les graines des filaments en les tirant avec les doigts alors que ceux-ci sont encore attachés à la citrouille. Retirer ensuite les filaments en grattant avec une cuillère.

Recettes sur le site de Louise Gagnon : Ma citrouille bien-aimée.

Louise Gagnon est aussi auteure des livres Sous le charme des courges et des citrouilles (Éditions de l'Homme, 2018) et Sous le charme des petits fruits (Modus Vivendi, 2018).

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.