Dans un communiqué publié le 15 juillet, l'Académie française de médecine fait le point sur les connaissances à ce jour sur les séquelles de la Covid-19.

Ces séquelles peuvent être catégorisées en deux groupes : les « atteintes organiques de la phase aiguë, non ou peu réversibles » et les « troubles complexes mal étiquetés survenant quelques semaines après la guérison dont l’origine et le devenir restent inconnus ».

« Des soignants et des malades feront également face à des séquelles psychiques qu’il ne faut pas mésestimer. »

  1. Séquelles des atteintes organiques survenues au cours de la phase aiguë

    • Les atteintes respiratoires résiduelles

      La fibrose pulmonaire interstitielle est la conséquence fréquente de la détresse respiratoire observée à la phase aiguë de la maladie. Elle peut aussi résulter d’une phase aiguë de la maladie qui semblait pourtant peu grave. L'Académie en décrit les causes et les symptômes.

    • Les atteintes cardiaques

      L'Académie liste une série de troubles cardiaques qui peuvent être observés après une COVID-19.

    • Les atteintes rénales

      Des insuffisances rénales aiguës réversibles et non réversibles ont été observées. Les malades ainsi atteints doivent être surveillés sur une longue période.

    • Les atteintes directes ou indirectes du système nerveux central

      « L’atteinte cérébrale peut être directement liée au virus ou plus souvent la conséquence d’une anoxie prolongée chez les malades sous ventilation artificielle, d’accidents vasculaires cérébraux, ou d’un syndrome auto-immun comme l’encéphalomyélite aiguë disséminée qui, s’il s’accompagne de troubles périphériques et touche le diaphragme, peut aggraver les troubles respiratoires. On a décrit aussi des atteintes du tronc cérébral qui contribuent aux difficultés respiratoires. »

    • Les sarcopénies

      Les sarcopénies (diminution des capacités musculaires) « sont quasi constantes chez les malades immobilisés plusieurs semaines en soins intensifs, ce qui nécessitera une rééducation prolongée lors de la convalescence ».

  2. Les troubles mal étiquetés prolongeant la convalescence ou survenant à distance

    « On a pu constater que des malades apparemment sortis de l’épisode aigu nécessitaient une convalescence prolongée ou se plaignaient de nouveaux symptômes après une période de rémission.

    L’infection initiale a été souvent courte et a guéri spontanément. La négativité des tests de recherche du virus permet d’éliminer une réinfection et la présence d’IgG spécifiques pour le Sars-CoV-2 confirme l’infection antérieure.

    Les troubles dont se plaignent ces sujets sont un malaise général, des douleurs musculaires, des arthralgies, de la fatigue au moindre effort physique ou intellectuel, une perte de la mémoire et, parfois, des accès de tachycardie. L’examen clinique reste négatif à part souvent une perte de poids traduisant une dénutrition. Ces troubles sont le plus souvent épisodiques, mais ont parfois un caractère prolongé.

    Le traitement en est difficile, à part la prescription de paracétamol, le soutien psychologique et la correction d’une éventuelle dénutrition par un diététicien. Il est difficile de faire la part de ce qui revient aux suites du Covid-19 ou à d’autres causes, comme c’est le cas dans le syndrome post-borréliose de la maladie de Lyme. »

  3. Les séquelles psychiques

    • Chez les patients

      « Ceux sortant de réanimation avec ventilation assistée et sédation profonde, puis d’une longue convalescence, sont intensément marqués. En plus de la récupération fonctionnelle des organes atteints, ils ont besoin d’un soutien psychologique leur permettant de retrouver un travail et une vie sociale normale. Ceux qui ont guéri spontanément en ont aussi parfois besoin, lorsqu’ils souffrent des troubles divers et mal étiquetés considérés plus haut. »

    • Chez les personnels soignants

      « Certains gardent fatigue, anxiété et insomnie, qui nécessitent un suivi et un soutien psychologique. »

    • Chez les victimes du confinement

      Certains groupes ont été particulièrement touchés, décrit l'Académie.

Communiqué de l'Académie nationale de médecine : Les séquelles de la Covid-19.

Pour plus d'informations sur la COVID-19, et plus particulièrement sur les symptômes de la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés