Première phase
« Comme le système immunitaire n’a jamais rencontré ce virus auparavant, aucune réponse de l’organisme ne se met en place avant environ une semaine : le virus a le champ libre pour se multiplier, et c’est ce qu’il fait.
»
Deuxième phase
Au bout de 7 à 14 jours, la deuxième phase de la maladie s'amorce. « Et la manière dont le système immunitaire du patient répond est variable, sans que l’on soit aujourd’hui capable de la prédire.
»
La réponse immunitaire adaptée
« Dans la plupart des cas, une réponse immunitaire adaptée se met en place et combat le virus. Chez certains, la maladie restera complètement asymptomatique jusqu’à sa guérison. D’autres auront des symptômes plus ou moins importants (fatigue, fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat...), mais leur système immunitaire leur permettra de guérir tout seul, sans traitement spécifique.
»
Les réponses immunitaires inadaptées
« Il existe deux catégories de patients chez lesquels cela se passe différemment et qui doivent être hospitalisés.
»
-
«
Le système immunitaire ne répond pas, ou trop peu. Cela peut notamment être dû à une maladie préexistante, ou à certains médicaments bien spécifiques, qui agissent sur le fonctionnement des défenses naturelles de l’organisme. Le virus va alors continuer à se multiplier activement, ce qui finira par provoquer une défaillance des organes. Pour ces patients, on recherche des traitements antiviraux, qui freinent la multiplication du virus, ainsi que des traitements permettant de stimuler leur système immunitaire.
» -
«
Le système immunitaire s’emballe : il déclenche alors une réponse qui va non seulement s’attaquer au virus, mais aussi à l’organisme. La réponse thérapeutique se trouve alors du côté des stratégies visant à réguler le système immunitaire.
»
(Covid-19 : une maladie et plusieurs évolutions possibles © Inserm/Camille Henry
Les recherches de traitements
Parmi les recherches en cours, certaines visent à :
- identifier des antiviraux capables de freiner la multiplication du SARS-CoV-2 ;
- stimuler l'activité du système immunitaire ;
- réduire l'activité du système immunitaire.
D'autres recherches visent « à prédire précocement comment le système immunitaire d'un patient va réagir, pour qu'il soit possible d'anticiper le choix du traitement le plus approprié, si cela s'avère nécessaire
».
-
COVID-19 : principaux symptômes justifiant de passer un test (Prescrire)
-
COVID-19 : test en ligne gouvernemental pour évaluer vos symptômes et vous diriger (France)
Pour plus d'informations sur la COVID-19 et sur les traitements expérimentaux de la COVID-19, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Inserm.
Tous droits réservés