Mise à jour : 15 mai 2020 - Une étude américaine, publiée le 7 mai dans le New England Journal of Medicine, la plus grande étude à ce jour publiée sur l'utilisation de ce médicament antipaludéen, n'a pas montré d'efficacité de la chloroquine (hydroxychloroquine) pour le traitement de la COVID-19.
L'hydroxychloroquine a été largement administrée à des patients atteints de la COVID-19, mais sans preuve solide de son efficacité, soulignent les auteurs.
Neil W. Schluger, professeur de médecine au Centre médical Irving de l'Université de Columbia (New York), et ses collègues ont mené cette étude avec les 1 376 premiers patients hospitalisés pour la COVID-19 dans un grand centre médical de New York (à l'exclusion de ceux qui ont reçu leur congé, ont été intubés ou sont morts dans les 24 heures suivant leur arrivée aux urgences).
Parmi ces patients, 811 (58,9 %) ont reçu de l'hydroxychloroquine et 565 (41,1 %) n'en ont pas reçu.
Au total, 346 patients ont développé une insuffisance respiratoire, 180 ont été intubés et 166 sont morts sans intubation.
Après des analyses tenant compte des différences connues entre les patients des deux groupes, ceux qui avaient reçu de l'hydroxychloroquine présentaient le même risque d'intubation ou de décès que ceux qui n'avaient pas reçu le médicament.
Les patients hospitalisés souffrant de la COVID-19 ne devraient pas être traités systématiquement par l'hydroxychloroquine, concluent les chercheurs.
« Les résultats ne soutiennent pas son utilisation en dehors des essais cliniques randomisés », précise Neil Schluger.
Une limite de cette étude est qu'elle n'était pas randomisée, c'est-à-dire que les participants n'ont pas été assignés au hasard à recevoir le médicament ou pas, souligne le chercheur. « Nous sommes favorables à l'inscription des patients atteints de COVID-19 à des essais randomisés de l'hydroxychloroquine
», a déclaré le chercheur. « Il existe actuellement de nombreuses études de ce type sur l'hydroxychloroquine qui sont prévues ou déjà en cours aux États-Unis et ailleurs
».
Une étude française publiée dans le British Medical Journal le 14 mai, menée avec 181 patients, montre aussi une inefficacité de l'hydroxychloroquine (Plaquenil).
Des études préliminaires ont suggéré une efficacité de quelques médicaments expérimentaux pour le traitement de la COVID-19.
Pour plus d'informations sur l'épidémie du COVID-19 et sur la chloroquine pour traiter la COVID-19, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Columbia University, New England Journal of Medicine.
Tous droits réservés