« En épicerie bio ou dans les supermarchés, le vrac se développe et, avec lui, un insecte : la mite alimentaire
».
Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation donne quelques conseils.
« On trouve deux espèces de mites, explique Simon Dupont, ingénieur de recherche sur la biologie de l’insecte à l'Université de Tours (CNRS). Il y a la pyrale des fruits secs, qui est bicolore, et la mite grise de la farine.
»
Les mites peuvent se trouver dans les céréales, les légumineuses, les noix… La possibilité de prolifération s’accroît avec le bio.
En boutique, la vigilance est généralement maximale pour ne pas laisser l'insecte ruiner les stocks. Pour éviter une prolifération en magasin, le contrôle, dès la réception, est indispensable. Les stocks desquels des insectes volants s'échappent doivent être évités.
Si les mites représentent surtout un problème pendant l’été, le risque de prolifération existe toute l’année. Du fournisseur au magasin, le principe le plus efficace est d’appliquer la chaîne du froid. Il s’agit de maîtriser la température et le taux d’humidité, car la mite est un papillon frileux et les œufs ne se développent qu’à partir d’une vingtaine de degrés.
L’hygiène des contenants est aussi très importante. « À chaque changement de lot, ils doivent être lavés et désinfectés. » Aujourd’hui, la réglementation n’est pas très claire et laisse la possibilité aux magasins de ne pas les laver souvent, voire jamais. »
Un problème que l’on retrouve en grande distribution, selon Gwendoline Champagne de la boutique On passe au vrac : « La grande distribution s’engouffre dans le vrac car il y a de la demande, mais elle ne forme pas son personnel aux bonnes pratiques d’hygiène. Les lavages sont souvent très mal faits. »
« Dès lors que ces étapes sont respectées, on ne ramène, a priori, pas de mites chez soi
», selon 60 Millions.
À la maison
« L’invasion peut venir du magasin, mais aussi du consommateur. Un vrac conservé dans de mauvaises conditions fait le bonheur des mites.
»
Il faut privilégier des contenants fermant hermétiquement, comme un bocal avec un joint, et penser à les placer dans un endroit relativement frais.
«
Les œufs sont invisibles à l’œil nu, mais une fois que vous apercevez les larves, il faut agir vite car les mites se développent à la vitesse de l’éclair. D’où l’importance de récipients hermétiques.Si vous apercevez des filaments tels que des toiles d’araignée au milieu de vos amandes, il est trop tard : vous n’allez pas tarder à découvrir qu’elles sont là. Il faut tout jeter puis nettoyer le contenant au vinaigre blanc.
Pensez également à vérifier l’ensemble de vos bocaux. Si vous avez tout rangé dans des contenants hermétiques, seul un pot peut être touché… Sinon, il faut tout vider et faire le ménage. Les larves peuvent, en effet, se coller partout : sous les paquets, dans le coin d’une étagère, sous un couvercle… »
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés