Des chercheurs finlandais ont comparé l'efficacité de pastilles d'acétate de zinc contre le rhume à celle d'un placebo. Leurs résultats sont publiés le British Medical Journal Open.
Huit essais cliniques randomisés précédents ont rapporté que les pastilles de zinc réduisaient la durée du rhume, mais plusieurs autres essais n'ont pas trouvé de bénéfice, rapportent les auteurs.
La variation des types de pastilles de zinc a été proposée comme explication de la divergence des résultats, expliquent-ils. De nombreuses études aux résultats négatifs ont utilisé des pastilles à faible dose ou contenant des ingrédients tels que l'acide citrique qui lie les ions de zinc et empêche la libération de zinc libre dans la région oropharyngée.
Dans un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, Harri Hemilä de l'Université d'Helsinki (Finlande) et ses collègues ont étudié l'effet des pastilles d'acétate de zinc auprès des employés de la ville d'Helsinki.
Afin de réduire au minimum le délai entre l'apparition des symptômes du rhume et le début du traitement, les participants ont reçu un paquet de pastilles avec l'instruction de commencer le traitement dès que possible après l'apparition de symptômes. Ils ont reçu pour instruction de laisser dissoudre lentement 6 pastilles par jour dans leur bouche, avec une dose totale de zinc de 78 mg/jour de zinc pendant 5 jours.
Au cours de l'essai, 88 participants ont contracté le rhume et ont commencé à utiliser des pastilles. Aucune différence dans le taux de guérisonn'a été observée entre les groupes zinc et placebo pendant la période de traitement de 5 jours.
De manière inattendue, après la fin de la période de traitement de 5 jours, les participants du groupe zinc ont récupéré moins rapidement que ceux du groupe placebo. Cet effet indésirable potentiel après un traitement actif doit être confirmé ou réfuté par de futures études.
« Notre étude ne confirme pas l'utilité des pastilles de zinc pour le traitement du rhume, mais elle ne réfute pas non plus les études précédentes où les pastilles de zinc se sont avérées efficaces
», déclare le Dr Hemilä.
« Dans les futurs essai, le dosage du zinc devrait être plus élevé, les pastilles devraient se dissoudre plus lentement et le traitement devrait durer plus de 5 jours. Avant que les pastilles de zinc puissent être largement promues pour le traitement du rhume, les caractéristiques des pastilles qui sont cliniquement efficaces devraient être définies en détail
», dit-il.
Pour plus d'informations sur le rhume et sur le le zinc et la santé, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Helsinki, BMJ.
Tous droits réservés