Xiaobing Wang de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont analysé des données portant sur 996 nouveaux-nés qui ont été suivis pendant plusieurs années.
La concentration d'acétaminophène et de deux de ses métabolites dans le sang de cordon ombilical a été analysée.
Lorsque les enfants avaient en moyenne 8,9 ans, 25,8 % avaient reçu un diagnostic de TDAH, 6,6 % de TSA et 4,2 % de TDAH et de TSA.
Les chercheurs ont classé la quantité d'acétaminophène et de ses sous-produits dans les échantillons par tiers, du plus faible au plus élevé.
Comparativement au tiers inférieur, le tiers moyen d'exposition était associé à environ 2,26 fois le risque de TDAH. Le tiers supérieur était associé à 2,86 fois le risque. Le risque de TSA était aussi plus élevé chez les enfants du tiers moyen (2,14 fois) et du tiers supérieur (3,62 fois).
Les auteurs concluent que leurs résultats appuient les études antérieures établissant un lien entre l'exposition à l'acétaminophène pendant la grossesse et le TDAH et les TSA et soulignent le besoin de recherches supplémentaires.
Parmi les mécanismes sous-jacents potentiels, les chercheurs notent que l'acétaminophène peut bloquer la cyclooxygénase 2, qui pourrait affecter de nombreuses fonctions cérébrales.
-
Le paracétamol pendant la grossesse lié à un risque accru d'autisme et de TDAH
-
Le paracétamol pendant la grossesse lié à des troubles du comportement
Pour plus d'informations sur le TDAH, sur l'autisme et sur le paracétamol (acétaminophène), voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : JAMA Psychiatry, NIH, New England Journal of Medicine.
Tous droits réservés