Le paracétamol ou acétaminophène, l'ingrédient actif des Doliprane, Efferalgan, Actifed, Tylenol…, pendant la grossesse est lié à un risque accru de « multiples problèmes de comportement chez les enfants
», selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics.
L'acétaminophène est généralement considéré comme sûr pendant la grossesse et est utilisé par un grand nombre de femmes enceintes pour la douleur et la fièvre, souligne le communiqué du JAMA Network.
Evie Stergiakouli de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) et ses collègues ont analysé des données concernant 7 796 mères.
L'utilisation d'acétaminophène a été évaluée à 18 et 32 semaines de grossesse et lorsque les enfants avaient 5 ans. Les problèmes de comportement rapportés par les mères ont été évalués lorsque les enfants étaient âgés de 7 ans.
À 18 semaines de grossesse, 4 415 mères (53 %) ont déclaré utiliser l'acétaminophène et à 32 semaines, 3 381 (42 %). Quand les enfants avaient 5 ans, 6 916 mères (89 %) et 3 454 partenaires (84 %) utilisaient le médicament. À 7 ans, 5 % des enfants avaient des problèmes de comportement.
La consommation prénatale d'acétaminophène à 18 et à 32 semaines de grossesse était associée à un risque accru de 40 % en moyenne de problèmes de comportement et de symptômes d'hyperactivité chez les enfants, et à 32 semaines, elle était aussi associée à un risque accru de 30 % de symptômes émotionnels et à un risque accru de 46 % que les difficultés dans l'ensemble soient plus importantes.
L'utilisation d'acétaminophène par la mère quand l'enfant avait 5 ans et celle des partenaires n'étaient pas associées à des problèmes de comportement. Parce que des associations n'étaient pas observées dans ces cas, les auteurs suggèrent que cela peut indiquer que les troubles du comportement ne seraient pas expliqués par des facteurs non mesurés liés à l'utilisation de l'acétaminophène.
« Nos résultats suggèrent que l'association entre l'utilisation d'acétaminophène pendant la grossesse et les problèmes de comportement dans l'enfance peut être due à un mécanisme intra-utérin
», écrivent-ils.
Mais ils mettent également en garde : « Cependant, le risque de ne pas traiter la fièvre ou la douleur pendant la grossesse doit être soigneusement pesé contre tout préjudice potentiel de l'acétaminophène pour l'enfant.
»
Psychomédia avec sources : JAMA Network, JAMA Pediatrics.
Tous droits réservés.