L'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR) a publié, en novembre, un avis recommandant de limiter autant que possible le contact des ustensiles de cuisine en polyamide, une forme de plastique, avec les aliments chauds.
Des oligomères se forment lors de la fabrication de ces plastiques. En raison de leur petite taille, certains oligomères peuvent migrer du plastique vers les aliments.
L'avis porte sur les oligomères de deux polyamides, le PA 6 et le PA 6,6, qui sont principalement utilisés dans la production d'ustensiles de cuisine.
Les composés ont été jugés non génotoxiques. Mais des doses élevées provoquent des effets indésirables dans le foie et la thyroïde dus à leur métabolisation.
Les données recueillies montrent que les quantités d'oligomères migrant dans les aliments peuvent être beaucoup plus élevées que le seuil établi comme étant probablement sécuritaire.
Dans des tests, 10 articles sur 33 présentaient une migration plus élevée que celui-ci.
Pour cette raison, les procédés de fabrication des ustensiles de cuisine en PA doivent être optimisés, conclut le BfR.
L'organisme recommande aux consommateurs de garder le contact avec les aliments aussi bref que possible lorsqu'ils utilisent des ustensiles de cuisine en PA, en particulier à des températures élevées (supérieures à 70 °C).
-
Plastique dans les cantines : un danger inacceptable pour la santé des enfants
-
Thés, tisanes : les sachets de plastique libèrent des milliards de micro et nanoparticules
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : BfR (press release), BfR (opinion article).
Tous droits réservés